MAUREPAS - A LA DÉCOUVERTE DE LA FUTURE PROMENADE ODETTE DU PUIGAUDEAU !

03 Juillet 2018

Découvrez les propositions des habitants pour l’aménagement de cet espace de vie et de respiration au cœur du quartier Maurepas

Le 3 Juillet 2018, à l’occasion d’une soirée festive, Territoires Publicsl’Atelier Ruelle et Emmanuelle Rousset, adjointe à la mairie de Rennes, déléguée aux quartiers Long-champs – Beaulieu et Maurepas, ont pu présenter les résultats de la concertation menée avec les habitants du quartier Maurepas pour co-concevoir la future promenade Odette du Puigaudeau.

© Yohann Lepage

A la sortie de l’école des Gantelles, les Sergent Pépère ont accueilli les enfants et parents d’élèves pour les mener en fanfare jusqu’à la promenade Odette du Puigaudeau. Une déambulation joyeuse à travers le quartier signant le début des festivités

© Yohann Lepage

Une fois arrivés sur la promenade, les équipes du projet accompagnées d'Emanuelle Rousset ont pu restituer aux habitants et aux écoliers le résultat des nombreuses propositions issues des différents ateliers menés dans le cadre de la démarche de concertation depuis avril 2018. Ces propositions tiennent compte de deux conditions qui sont aussi des atouts de choix pour le quartier : la présence de l'eau et d'arbres remarquables !

© Yohann Lepage

Alors, quel avenir pour la promenade Odette du Puigaudeau ?

© Chantier Graphique / Atelier Ruelle 

 

Respecter l'écoulement naturel de l'eau

L'aménagement de la promenade favorisera l'infiltration de l'eau dans le sol, permettra de ralentir l'écoulement et d'éviter la saturation des réseaux. L'objectif est aussi de recueillir les fortes pluies, notamment les pluies "vicennales" (qui ont lieu en moyenne une fois tous les vingt ans). Pour gérer ce risque, des bassins seront créés au coeur de la promenade.


Préserver les arbres remarquables

Les arbres assurent la climatisation des villes, offrent de l'ombre en été et laissent passer le soleil en hiver, fixent le carbone, marquent les saisons ainsi que notre quotidien... Certains arbres présents sur la promenade Odette du Puigaudeau ont l'âge du quartier et leur préservation est essentielle.

 

© Chantier Graphique / Atelier Ruelle 

 

Au cours de la co-conception, habitants et élèves du quartier ont imaginé des aménagements répondant à leurs envies. Ces idées vont fortement inspirer le travail que la ville de Rennes, Territoires Publics et l’Atelier Ruelle engagent pour concevoir ce nouvel espace de vie au cœur du quartier Maurepas.
 

L’axe est-ouest de la promenade : un espace apaisé, propice à la promenade et aux repos :

  • Des jeux de sociétés, pour les petits et les grands, afin de profiter dans le calme de la promenade

  • Des bancs circulaires autour des arbres, pour préserver les spécimens remarquables tout en inventant de nouvelles formes de mobilier urbain

  • Des hôtels à insectesplébiscités par les enfants – pour créer un mini écosystème sur la promenade

  • Une boîte à livres, pour profiter de cet espace dans un esprit de partage

  • Des jardins potagers, pour s’approprier l’espace et créaient en collaboration avec les services de la ville

  • Une promenade piétonne pour traverser le quartier et rejoindre le parc des Gayeulles

L’axe nord-sud : un espace ludique et familial

  • Une aire de jeux, pour les tout-petits (1 – 3 ans), encore trop rare en ville

  • Un espace d’aventures avec des jeux en bois, pour les plus grands (4 – 10 ans), en profitant de l’aménagement des bassins de gestion des eaux pluviales

  • Des vergers, pour profiter en ville de ce que la nature peut offrir

  • Des bancs-abris, pour profiter de la promenade même quand il pleut !

  • Une aire sportive pour les adolescents et les associations sportives du quartier

  • Des traversées sécurisées et adaptées à tous

 

La promenade Odette du Puigaudeau fait son show !

© Yohann Lepage

Après ce temps d’échange, les habitants se sont rassemblés pour assister au tout nouveau spectacle musical « Détours de piste » du Cirque Pépère. Une histoire rocambolesque dans laquelle le garçon de piste et l’orchestre du cirque se retrouvent seuls à devoir assurer le show tandis que les animaux se sont fait la malle… Une proposition originale remplit d’humour et rythmée par une fanfare toute aussi délirante qu’intrigante !

 

© Yohann Lepage

Les enfants ont également pu s’essayer à la linogravure et repartir avec un petit souvenir  de la promenade grâce à l’Atelier Barbe à Papier et ses impressions feuillues.



Et maintenant ?

Les habitants pourront profiter des nouveaux équipements et de la promenade réaménagée à partir de 2020 !
 

Découvrez la vidéo de la soirée réalisée par Stéphanie Priou

 

Pour en savoir plus sur la démarche de co-conception de la promenade Odette du Puigaudeau