LA NUIT DES TEMPS - WAR ! au Pavillon Courrouze

09 Novembre 2018

Au cœur de La Courrouze subsistent de mystérieuses constructions, témoins des activités humaines qui s’y sont succédées, superposées, transformées… 

Parmi elles, le Pavillon Courrouze ne cesse d’éveiller les questionnements et l’imagination. Une « grotte » ? Un « bout » d’Arsenal ? Un ancien « délaissé » de nos périphéries replacé au cœur de la ville ? Le doute subsiste… Un doute dont l’artiste WAR ! se saisit… 

L’occasion pour l’artiste de poursuivre la réflexion engagée dans ce lieu quelques mois auparavant à travers ses fresques inspirées de l’art pariétal…

Affiche expo war web

Affiche de l'exposition " La Nuit des Temps " © WAR ! 

LE MOT DE L'ARTISTE

Avec LA NUIT DES TEMPS, le voyage dans le temps se poursuit dans la « grotte de La Courrouze »... En écoutant le charbon ou le pinceau, je suis la piste des origines.

Il n'y a qu'un rêve entre mes animaux peints aujourd'hui dans la ville et les animaux tracés il y a des milliers d'années sur des parois de pierre par des cousins pas si lointains.

Nous sommes assis avec eux, autour du feu. Au milieu des étoiles. Au fond de la nuit. 

 Après la réalisation de la « grotte » au printemps 2018, avec les fresques sur la voûte à l'intérieur du Pavillon Courrouze, voici accueillie dans ce même bâtiment ma nouvelle exposition intitulée « LA NUIT DES TEMPS ». J'y présenterai de nouvelles œuvres originales et des tirages en édition limitée.

LA COURROUZE ET WAR !, UNE RENCONTRE QUI NE DOIT RIEN AU HASARD

Fresque de WAR ! au Pavillon Courrouze © Territoires Rennes

Chaque projet d’aménagement a une identité qui lui est propre et qui témoigne de son histoire, de son contexte naturel et urbain, des circonstances et des choix qui ont présidés à son émergence. Celle de La Courrouze est historiquement reliée à deux éléments phares : l’occupation militaro-industrielle du site mais aussi à son ancrage résolument actuel dans l’urbanité.

C’est probablement à travers cette dualité que les « cultures urbaines » trouvent à la Courrouze un terrain propice à leur libre expression. Territoires répond à cette effervescence en offrant une place de choix aux artistes dans les projets et les processus qui lui sont confiés. Ces initiatives viennent enrichir le projet porté par l’aménageur et accompagnent la transition d’une opération d’aménagement de l’état de projet à celui de lieu de vie.

La rencontre avec WAR ! s’est faite par l’intermédiaire des architectes du Pavillon Courrouze, l’Atelier L2. Sa première œuvre, un bestiaire de près de quatre-vingt animaux, s’y est glissée comme un écho plus lointain, plus universel aussi. Cette fresque qui semble être là depuis la Nuit des Temps fait du Pavillon Courrouze un lieu passeur de mémoire, de culture et d’humanité.

LE PAVILLON COURROUZE, UNE LIEU DE VIE, DE RENCONTRE ET D'EXPOSITION

courrouze 42

Le Pavillon Courrouze © Yohann Lepage

Situé au 40 rue des Munitionettes, le Pavillon Courrouze fait partie intégrante du projet d’aménagement du quartier. Espace multifacette, il est à la fois un lieu d'exposition, un espace d'information sur le projet urbain de La Courrouze et d'accueil des initiatives des habitants et acteurs du quartier.

« La Nuit des Temps » est la seconde exposition réalisée au Pavillon Courrouze après celle du photographe Yohann Lepage retraçant dix années de graffs emblématiques sur le quartier et la place de ces derniers dans l’identité de La Courrouze.

Au fil des prochaines rencontres, d’autres artistes pourront ainsi prendre part à la vie de cet espace d’exposition ouvert à tous les regards et à chaque forme d’expression artistique qui souhaiterait s’y exprimer.

 


INFORMATIONS PRATIQUES

Première ouverture de l’exposition le vendredi 9 novembre à 18h30 / Événement gratuit.

Trois dimanches d’ouverture exceptionnelle : Les 11 novembre, 25 novembre et 9 décembre de 14h30 à 17h30.

Horaires d’ouverture du Pavillon Courrouze (en présence de la médiatrice de projet) :

Les mardis, mercredis, jeudis de 16h30 à 18h30

 Contact (renseignements et informations sur la disponibilité de l’espace d’exposition) 

anais.landwelin@territoires-rennes.fr / 02 99 35 15 15 - 06 71 97 03 53