VIASILVA, POINT D’ACTUALITÉ 2018 - 2019

28 Novembre 2018

À l'occasion d'une Réunion Publique ViaSilva qui s'est tenue le 27 novembre 2018 à Cesson-Sévigné, les élus de la Ville et les équipes de la SPLA ViaSilva ont présentés l’avancement du projet ViaSilva et les actualités à venir en 2019.

Retrouvez dans le support de présentation le détail des sujets abordés :

• Bilan de la démarche de concertation, les Rencontres ViaSilva et propositions des opérateurs ;

 Démarrage et phasage des travaux de 2019 sur le Boulevard des Alliés pour accompagner l'arrivée de la ligne b du métro et sur le parc de Boudebois ;

 Point d'actualité sur les logements, bureaux, commerces et équipements de proximité (école et pôle sportif) sur les quartiers Atalante-ViaSilva & Les Pierrins qui se construiront d'ici à 2023. 

 

LES RENCONTRES VIASILVA 2018

À ViaSilva, la concertation menée dépasse la réglementation pour laisser place à une démarche de co-conception plus poussée et innovante. Cette année, près de 165 personnes se sont réunies autour de quatre  groupes thématiques Habitat, Maison des Proximités, Mémoire & noms et Ligne THT. Ainsi, futurs habitants, habitants de Cesson-Sévigné ou de Rennes, salariés ont travaillé de concert pour composer ensemble le ViaSilva de demain !

Autre élement marquant, les promoteurs, bailleurs et architectes ont été inclus à la démarche participative de ViaSilva. Pendant 6 mois, de janvier à juillet 2018, une quinzaine d’architectes avec leurs opérateurs se sont rencontrés dans l’objectif d’harmoniser les formes des ilots et des bâtiments, le choix des matériaux, de rectifier les vis-à-vis… En plus des ateliers techniques (workshops) animés par l’aménageur (SPLA ViaSilva), des échanges avec les habitants ont été organisés lors d’ateliers de concertation les 27 mars et 19 avril 2018. Ensemble, habitants et opérateurs ont travaillé sur les projets de logements : création de serres collectives et jardins partagés, espaces communs élargis, conception de terrasses…

DÉMARRAGE ET PHASAGE DES TRAVAUX EN 2019

En 2019, ViaSilva entre dans une nouvelle phase du projet avec le démarrage des travaux.

Le Boulevard des Alliés sera réaménagé en "Boulevard urbain" afin d'accompagner l'arrivée de la ligne b du métro. Ses 2x2 voies, la création de voies de transport en commun et l'aménagement de pistes cyclistes et piétonnes faciliteront les déplacements de tous les modes de transport tout en proposant un cadre plus verdoyant. 

 

En parallèle, l’année 2019 signe le début des travaux hydroliques et écologiques sur le parc de Boudebois. L'ensemble des aménagements qui y seront réalisés participent à la préservation et à la valorisation de la biodiversité et des zones naturelles existantes qui constituent la trame verte et bleue, un des pilliers du projet ViaSilva.

 

LES CHANTIERS SUR LES QUARTIERS ATALANTE-VIASILVA & LES PIERRINS D'ICI À 2023

Les chantiers des  quartiers Atalante-ViaSilva & Les Pierrins  débuteront également en 2019.

D'ici à 2023, ces derniers accueilleront une diversité de logements aux formes urbaines et aux typologies variées (individuels et collectifs ; libre, régulé, accession aidée et locatif social) dont la commercialisation débutera au Printemps 2019. Des bureaux, des commerces et de nouveaux équipements tels qu'une école maternelle et primaire, un pôle sportif et culturel de quartier et une Maison des Proximités verront aussi le jour.

De nouveaux espaces de vie se dessineront avec la future Place ViaSilva autour de la station de métro ViaSilva et les chantiers du parking relais de 800 places et de la gare bus seront lancés.

 

ET POUR LA SUITE ?

Les Rencontres ViaSilva se poursuivront notamment avec le groupe Maison des Proximités pour co-définir son projet architectural et son programme.

Pour s’inscrire : spla.viasilva@territoires-rennes.fr

« Traces », le travail du photographe Richard Volante et du collectif de salariés de Technicolor et Orange –qui s’inscrit dans les Rencontres photographiques portées par les Ailes de Caïus- paraîtra en décembre 2018 dans un livre photographique édité par les Editions de Juillet. Une exposition est également prévue pour 2019.

 

Pour suivre l'actualité ViaSilva : VIASILVA.FR

 

Crédits iconographiques :  Devillers associés / Richard Volante