Beauregard / Baderot : des maisons préfabriquées et modulaires en accession aidée

#habitatdesirable

Ilot Baderot - Archipel Habitat

Depuis 2012, Rennes Métropole, Territoires et Archipel Habitat mènent une expérimentation originale au sein du nouveau quartier de Beauregard. Considéré comme lieu idéal pour la diversification des formes urbaines du quartier Beauregard, l'îlot Baderot accueille aujourd'hui des maisons préfabriquées et modulaires afin de réduire les coûts de construction et de rendre possible la production de maisons et logements intermédiaires en accession aidée, à l'intérieur de Rennes.

 

BADEROT_2°58_Ep.1 from Territoires on Vimeo.

Parmi les derniers projets qui participent à l'achèvement du quartier Beauregard, l'arrivée des maisons modulaires en accession aidée donne un souffle d'innovation et fabrique une transition avec les quartiers pavillonnaires voisins. L'expérimentation repose sur la production de modules « industrialisés », innovants sur le plan écologique autant qu'économique. Les bâtiments sont préfabriqués et équipés dans un atelier ou une usine avant d’être acheminés sur leur lieu de construction où ils sont alors assemblés.

Les habitats modulaires offrent de nombreux avantages. C’est une forme de construction rapide et économique, design et respectueuse de l’environnement. Ils sont en grande majorité fabriqués à partir de matières recyclées et offrent de nouvelles pistes d'innovations architecturales.

Cette expérimentation se développe en 4 programmes :

> les maisons Baderot comprenant 10 logements en modules containers, 

> les maisons des 3 fontaines comprenant 8 maisons en modules bois,

> les Terrasses Baderot comprenant 16 appartements

> et les maisons de la clairière comprenant 10 maisons en module 2D bois.

Les programmes font appel à des procédés constructifs distincts avec pour point commun une logique d'optimisation économique, d'excellence d'exécution et de reproductibilité. Recourir à des procédés industriels permet de baisser les coûts et les délais, sans pour autant rogner sur les espaces de vie des futurs habitants ni sur la qualité des matériaux.

en savoir + SUr archipel habitat