EuroRennes : Les Vagabondes essaiment dans le quartier

Les Vagabondes ? C'est un jardin d'aventure éphémère au 21-23 rue de Quineleu !
Quel rapport avec le grand projet urbain EuroRennes ?


Avec le projet EuroRennes, le quartier sud gare est en grande mutation. Afin de ne pas laisser cette friche provisoire à l'abandon, EuroRennes fait appel à Folk Paysages pour concevoir un jardin participatif et collaboratif.

Entreprise spécialisée en conception et gestion écologique des espaces verts, Folk paysages envisage la transition écologique comme un défi passionnant à relever et comme un levier permettant de concevoir un cadre de vie agréable et durable, valorisant la biodiversité, les ressources naturelles et le lien social.

Après consultation des habitants, l'initiative est d'offrir des espaces, des sujets et des lieux que les habitants puissent s'approprier dans le cadre du projet EuroRennes.

Loin d’un simple projet d’aménagement, l’objectif de ce projet est de considérer avant tout les envies des habitants en proposant de participer pleinement à son développement. Ainsi, le projet est conçu de façon à intégrer la contribution des riverains, des enfants des écoles voisines et des agents de la ville dans la mise en œuvre de l’aménagement sous forme d’ateliers.

Ce jardin d’aventure conçu pour éveiller l’imaginaire s’inspirera de l’ambiance du quartier et de la parcelle et sera dessiné autour du thème du voyage, des découvertes et des plantes vagabondes :

> la maison et son jardinet vous proposera un espace de détente autour d’une baignade à oiseaux entourée de rosiers paysagers,

> le laboratoire qui vous donnera les clés pour libérer votre imagination florale,

> le mouvement des vagabonds vous fera voyager entre les allées fleuries, les rails et wagons et le soulèvement des fleurs,

> la friche sera l’endroit de liberté, de diversité et de spontanéité.