L'Hôtel Pasteur : lieu en attente / lieu attendu

#Tiers-lieu

 

Pasteur - Rennes


Entre  « maîtrise d’ouvrage » et « maîtrise d’usage », la nuance est faible. Dans chaque projet de conception ou de renouvellement urbain porté par Territoires, l’un ne va pas sans l’autre. Pourtant, « l’ingénierie du participatif » n’est jamais simple et implique le plus souvent de laisser place à l’innovation pour s’adapter aux attentes des élus et des habitants. Lieu public d’expérimentation, Pasteur questionne et enrichit les savoir-faire de Territoires en rendant la matière urbaine encore plus plastique et participative.


Dans la continuité de l’Université foraine initiée fin 2012, la ville de Rennes a confié à Territoires Publics une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour transformer l’ancienne Faculté des sciences Pasteur (actuelle Faculté dentaire). Une nouvelle appropriation du lieu s’engage aujourd’hui avec l’ambition de prouver qu’il est possible de rénover le patrimoine autrement dans un contexte budgétaire contraint, en s’accordant une nouvelle liberté de faire.                    

En 2015, une première phase de travaux d’amélioration des conditions de sécurité a permis à de nombreux porteurs de projets locaux de s’emparer des 3000 m² d’anciennes salles de cours et laboratoires pour des activités éphémères dans les champs du social, du culturel, du sociétal. « La vocation de ce lieu de croisement et d’expérimentation rejoint celle d’une place publique où l’on vient s’entraîner, se rencontrer, exposer ses talents, élaborer un projet et construire ensemble», explique Sophie Ricard, architecte coordinatrice de l'hôtel à projets Pasteur pour Territoires. En complémentarité avec Louis-Marie Belliard, responsable d'opérations pour Territoires également, Sophie Ricard apporte sa double compétence de coordination de projets et d’expertise architecturale. « Le projet n’est jamais figé, il évolue sans cesse selon les besoins. C’est la pratique qui se met ici au service de l’architecture dans une logique également économique et écologique, permettant de s’affranchir de certaines normes sécuritaires et de suréquipements superflus qui limiteraient la capacité d’agir à long terme.», précise-t-elle.  

En janvier 2016, un mandat a été confié à Territoires  Publics pour la coordination des projets accueillis en résidence et la réhabilitation du bâtiment sur la base du programme défini par la Ville de Rennes et des besoins révélés par les usagers : un hôtel à projets, une école maternelle et un centre info-école. (Livraison à la rentrée 2019).

EN SAVOIR + 
Découvrir le webdoc (Shorthand) réalisé par Rennes Métropole sur l'Hôtel Pasteur
Découvrir le blog dédié à Pasteur