Baud-Chardonnet
Etat d'avancement En coursInformations clés
35 hectares
2 800 logements, 5 400 habitants à terme
8 500 m2 de commerces et activités, dont une moyenne surface alimentaire
Grand parc de 3 ha inondable ouvert sur la vilaine, et 5 ha d'espaces verts au total avec rambla plantée, coeur d'îlots paysagers, jardins partagés...
Groupe scolaire, crèche, gymnase, pôle socio-culturel
La philosophie du projet
Un nouveau regard sur la Vilaine
Ancien site industriel connecté aux voies ferrées, Baud-Chardonnet se transforme en grande friche à partir des années 80 suite au déclin de son activité industrielle. Alors totalement délaissés dans les années 2000, ses terrains sont progressivement rachetés par la ville de Rennes et Rennes Métropole pour offrir au site un nouveau destin urbain.
Aujourd'hui, Baud-Chardonnet participe à l’extension du centre-ville de Rennes avec l’ambition d’étirer l’activité vers de nouvelles centralités.
De ses contraintes d'hier naissent ses plus grands atouts. Bordé par la Vilaine au nord, il participe à la reconquête de ce fleuve longtemps abandonné par les rennais.
La nature tient une place centrale et structurante dans le projet urbain avec 5 hectares réservés aux espaces verts comprenant notamment un grand parc équipé au bord de l'eau et son prolongement via une rambla, l'aménagement d'îlots paysagers ou la création de jardins partagés. L’eau et la végétation se répondent et s’imbriquent pour consolider la trame verte et bleue du paysage rennais.
Quartier mixte à dominante résidentielle, il garantit une diversité dans la typologie des logements et des formes urbaines avec des immeubles de grande hauteur à proximité de petits collectifs et de maisons de ville. L'ensemble du secteur est alimenté par le réseau de chaleur urbain grâce à la chaufferie installée dans le quartier.
Avec sa polarité commerciale, ses équipements, ses associations, son grand parc et ses espaces de promenade, Baud-Chardonnet reprend vie et devient un nouveau lieu de destination et d’animation pour tous les rennais.
Principales dates
Les enjeux
- Création d’un nouveau quartier à dominante résidentielle sur une ancienne friche industrielle
- Création d’un parc inondable et d’un port (lieux de destination à l’échelle de la ville)
- Réalisation d’équipements et d’espaces publics au cœur du quartier
- Organisation de nouvelles liaisons afin d’assurer l’intégration à la ville
- Accueil d’activités économiques et commerces
Quelles démarches participatives ?
« La Cale », la maison du projet est installée à Baud-Chardonnet depuis 2017. Ouverte sur le quartier, elle est un lieu d’information, de participation et d’accueil animé par la médiatrice opérationnelle du projet urbain.
En parallèle des démarches de concertation menées dans le cadre de l'évolution du projet urbain, des projets artistiques et culturels accompagnent la mutation du quartier et son animation. L'objectif ? Créer du lien, faire découvrir aux rennais ce quartier en devenir et partir à sa découverte à travers des regards décalés et originaux.
L’Atelier d’Urbanologie a ainsi mené entre 2015 et 2018 de nombreuses actions sur le quartier (création du « Phare du bout du doigt » et des cabines de plage proches du parc, balades urbaines, expositions etc). En 2019, l’artiste Morgane Chouin a réalisé des ateliers de linogravure avec les habitants, projet qui a donné vie à une exposition et à un parcours d’orientation sur le quartier. En 2020, place aux promenades sonores avec l’association Ars Nomadis, une expérience sensible pour découvrir Baud-Chardonnet par le son, les bruits, des témoignages…
Localisation
Le quartier de Baud-Chardonnet se situe à l'est du centre historique de Rennes, en bordure de la Vilaine pour un des deux sites et en face du campus universitaire de Rennes Beaulieu pour le second.