Revenir à la liste des projets

Maître d’ouvrage Rennes Métropole / OTI

projet confié à Territoires & Développement

Type de projet Equipements et superstructure

Superficie 4 600 m²

Perspective pépinière Whitefields - Cesson-Sévigné

Cesson-Sévigné, Pépinière Atalante-Champs Blancs

A l'instar des biotechnologies avec la pépinière Biopôle, Rennes Métropole favorise également la création d'entreprises dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication. Elle a ainsi confié à la SPLA ViaSilva la construction d'une pépinière d'entreprises au sein de la Zac Atalante-ViaSilva, à Cesson-Sévigné.

Les pépinières d'entreprises sont des structures d'hébergement temporaire pour des entreprises en création ou nouvellement créées, bénéficiant de loyers modérés et proposant des services mutualisés. Constituant un véritable tremplin pour les entreprises en création, les pépinières contribuent ainsi fortement au développement économique local.
Cette nouvelle pépinière aura vocation à prendre le relais des pépinières Gallium et Germanium, immeubles datant des années 1980 et en partie inadaptés aux besoins actuels des entreprises. 

La nouvelle pépinière Atalante-Champs Blancs s'insère dans une technopole déjà bien ancrée et en plein renouvellement, qui accueille notamment le centre de recherche mondial de Technicolor, la SSII Cap Gémini, l'institut de Recherche et Technologie B COM et l'entreprise Thomson vidéo Networks. 

Ce projet s'inscrit dans la Zac Atalante-ViaSilva, une des deux premières opérations d'aménagement du grand projet de développement urbain ViaSilva. Cette pépinière TIC est le fruit d'une réflexion globale sur le développement durable, tant au niveau de l'insertion et de l'aménagement du site ou des arbitrages énergétiques que des choix de matériaux et des procédés de construction.

Enjeux

> Fournir aux jeunes entreprises des locaux et services adaptés aux besoins spécifiques
    de leurs secteur d'activité (NTIC)

> Favoriser l’accompagnement de ces entreprises afin de développer le territoire

Programmation

Le programme a pour conviction de fournir des espaces de travail plus modulable et plus flexible afin de satisfaire les problématique que les jeunes entreprises rencontrent.

Bureaux Bureaux

4 634 m² fournissant des bureaux entre 15 m² et 300 m² mais aussi des locaux techniques spécifiques pour les activités techno-tertiaires (bureaux et salles techniques recherchés par certaines entreprises).

Equipements Equipements

Des espaces seront réservés aux services mutualisables comme les salles de réunion, les espaces de convivialité, les bureaux de passage mais aussi des possibilités de stockage.

Revenir à la liste des projets