Revenir à la liste des projets

Maître d’ouvrage Ville de Cesson-Sévigné

projet confié à SPLA ViaSilva

Type de projet Nouveaux quartiers

Superficie 108 ha

Perspective parc du Boudebois

Cesson-Sévigné, Les Pierrins

Offrir une vie de quartier harmonieuse

ViaSilva est un projet de développement urbain, situé essentiellement sur la commune de Cesson-Sevigné et en partie sur les communes de Rennes et Thorigné-Fouillard. Inscrit sur plusieurs décennies, ViaSilva est une réponse durable et innovante à l'attractivité, donnant corps au concept de "ville des proximités".  A travers deux premières Zac (Atalante ViaSilva et Les Pierrins), des réponses concrètes aux enjeux de la ville intelligente, de la transition énergétique, de la mobilité durable, du développement numérique ou encore des liens entre la santé et l’aménagement seront apportées. Labélisé "EcoCité", ce projet d'envergure se dessine progressivement en prennant en compte les nouveaux enjeux et objectifs de l'avenir et évitant une construction simultanée d'un bloc homogène.

La Zac"Les Pierrins", qui se situe à Cesson-Sevigné, est l'un des deux projets urbains - avec Atalante ViaSilva - qui engage le développement de ViaSilva. A l'inverse de la Zac Atalante ViaSilva, dont le rôle dominant est l'économie, Les Pierrins est principalement tournée vers l'habitat, en s'appuyant sur la trame verte et bleue . La trame verte et bleue constitue la structure du projet ViaSilva dans son ensemble. Les rues-jardins inscrivent les premiers quartiers dans la continuité de Cesson-Sévigné en réintéprétant et en prolongeant l'héritage de cette ville-jardin. 

Projet ouvert à une concertation approfondie et continue, son passage à l'opérationnel a été marqué par une réorientation des enjeux. La Zac des Pierrins prend désormais en compte le projet d'EcoCité du coeur de métropole et participe à étoffer la trame verte et bleue. La nécessité d'accueillir des habitants reste de mise, mais elle s'accompagne désormais d'une programmation tertiaire et d'activités afin de participer à la mise en œuvre du concept de "ville des proximités". L’aménagement des Pierrins répond également à des enjeux de plus grande échelle : inscrire la desserte du quartier dans un projet d’ensemble, en interface avec la Zac Atalante-ViaSilva, offrir les équipements et services nécessaires à la vie du quartier sans déséquilibrer le centre-ville de Cesson-Sévigné, inscrire l’opération dans une démarche d’écologie urbaine et de citoyenneté ambitieuse.

enjeux

> Accueillir des nouveaux habitants et nouveaux emplois selon une programmation adaptée
    au rythme de croissance de Cesson-Sévigné.

> Préserver la qualité de vie des Cessonais tout en conservant et en mettant en valeur 
    la trame verte et bleue.

> Proposer une offre de logements diversifiée dans l'esprit de la "Ville Jardin"

> Offrir les équipements et services nécessaires à la vie de quartier

Programmation

Le programme Les Pierrins est une Zac à dominance résidentielle mais avec une mixité recherché e par la présence d'activités au sein du tissu habitat. Il inclut de nombreux équipement publics scolaire et sportifs pour tout les habitants des Pierrins mais également pour ceux d'Atalante ViaSilva.

Logements Logements

212 000 m² de logements qui correspondent environs à 2 850 logements.

Equipements Equipements

58 000 m² d’activités, 3 000 m² de commerces, 27 000 m² d’équipements, soit environ 1 400 emplois « nouveaux ».

Plan AVP Zac Atalante ViaSilva et Zac Les Pierrins

Plan AVP Zac Atalante ViaSilva et Zac Les Pierrins

Principales étapes du projet

2003/ Premières études du secteur en vue de la création de la Zac des Pierrins

2005/ Acte de 1ère création de la Zac des Pierrins

2006/ Début de l'étude de l'écocité ViaSilva

2009/ Première notification de l'arrivée problable du métro aux Champs Blancs

2015/ Pilotage de la reprise des études et animation d'ateliers avec les élus pour valider un projet urbain

2020/ Mise en service de la seconde ligne du métro

2029/ Fin des travaux et livraison de la Zac

Revenir à la liste des projets