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Maître d’ouvrage Rennes Métropole

projet confié à SPLA ViaSilva

Type de projet Nouveaux quartiers

Superficie 93 ha

Perspective future centralité Atalante ViaSilva

Cesson-Sévigné/Rennes - Atalante Viasilva

Contribuer à l'attractivité métropolitaine

ViaSilva est un projet de développement urbain, situé essentiellement sur la commune de Cesson-Sevigné, et en partie sur les communes de Rennes et Thorigné-Fouillard. Inscrit sur plusieurs décennies, ViaSilva est une réponse durable et innovante à l'attractivité, donnant corps au concept de "ville des proximités".  A travers deux premières Zac (Atalante ViaSilva et Les Pierrins), des réponses concrètes aux enjeux de la ville intelligente, de la transition énergétique, de la mobilité durable, du développement numérique ou encore des liens entre la santé et l’aménagement seront apportées. Labélisé "EcoCité", ce projet d'envergure se dessine progressivement en prennant en compte les nouveaux enjeux et objectifs de l'avenir et évitant une construction simultanée d'un bloc homogène.

Avec la Zac Les Pierrins, Atalante ViaSilva est l'une des deux opération d'aménagement initiant la mise en œuvre du projet ViaSilva. Cette opération correspond à une modification de la "ZAC Les Champs-Blancs" en incluant les hameaux de Bellefontaine et Bouriande, une partie de la Technopole Atalante et une partie du secteur Patis Tatelin. 

Opération auparavant consacrée uniquement aux activités économiques, Atalante ViaSilva répond aujourd'hui à une programmation mixte avec toutefois une dominante économique. L'organisation des îlots favorise la mixité des formes urbaines par un mélange d'habitation collective et individuelle. Au sein de cette mixité, la "trame verte et bleu" forme le principe fondateur du projet. La gestion des eaux pluviales est calquée respecte le circuit naturel de l'eau et de la biodiversité. L'objectif est faire naître une "ville jardin" où chaque habitant et salarié pourra profiter de ces espaces de respiration. Les "rues jardin" relieront les différents quartiers au parc de Boudebois et au métro par des cheminements plantés et jardinés. 

Enjeux

> Poursuivre le développement économique de la Technopole Atalante en accueillant des activités
    de recherche et de developpement

> Offrir des potentialités d'accueil complémentaire et une offre immobilière diversifiée

> Accentuer l'ouverture de la Technopole Atalante Beaulieu en permettant une mixité urbaine
    aux abords des stations de métro : logements, équipements et services marchands

> Inscrire l'arrivée de la ligne b du métro dans un projet d'ensemble en termes de mobilité

Programmation

Un programme de constructions d’environ 575 000 m² de surface de plancher (500 000 m² environ de surface de plancher nouveaux et 75 000 m² de surface de plancher environ construits ou cédés sur Champs Blancs) 

Logements Logements

Environ 215 000 m² de surface de plancher logements soit environ 3 100 logements (selon renouvellement urbain) ou 6 500 habitants environ.

Equipements Equipements

Environ 356 000 m² de surface de plancher activités et équipements (dont les 75 000 m² de surface de plancher environ construits ou cédés déjà évoqués) et environ 4 000 m² de surface de plancher de commerces (soit environ 7 000 emplois nouveaux, hors emplois déjà présents sur la zone et dans les bureaux déjà construits sur Champs Blancs).

Plan AVP Zac Atalante ViaSilva et Zac Les Pierrins

Plan AVP Zac Atalante ViaSilva et Zac Les Pierrins

Principales étapes du projet

2009/ Labellisation "Ecocité" par l'Etat

2012/ Livraison des premiers locaux d'activités sur la Zac des Champs Blancs (désormais intégrée
               à Atalante ViaSilva)

2013/ Création de la SPLA (Société publique locale d'aménagement) ViaSilva

2014/ Ateliers avec les élus et appropriation du projet

2015/ Concertation réglementaire et adaptation des projets urbains des Pierrins et d'Atalante ViaSilva

2016/ Restitution de la concertation et convention PIA Ville de demain

2017/ Approbation du nouveau PLU, dépôts des dossier IOTA et approbation des dossiers de réalisation

2018/ Autorisation et démarrage de travaux

2020/ Mise en service de la ligne b du métro, livraison des espaces publics autour des stations de métro,
               livraison des premiers programmes de logements.

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