Revenir à la liste des projets

Maître d’ouvrage Ville de Chavagne

projet confié à Territoires Publics

Type de projet Renouvellement urbain

Superficie 7,5 hectares

Chavagne, cœur de ville

Chavagne, Mandat d'études Centre-ville

Conforter le cœur de ville pour préserver l'identité d'une commune en développement

Forte de son attractivité qu'elle doit autant à sa proximité à Rennes qu'à ses atouts propres (équipements, commerces et services, patrimoine historique et naturel), Chavagne entend marier développement et renouvellement urbain. 
En parallèle de l'aménagement du quartier de La Touche, entre centre-ville et espace naturel de la Sillandais, la commune a engagé une étude visant à construire une stratégie cohérente pour son cœur de ville et à renforcer la cohérence urbaine de Chavagne dans son ensemble. Cette étude visait également à imaginer comment conforter l'offre de commerces et de services et comment relier les différentes centralités de la commune entre elles. 

Cette étude a porté également sur la définition d'une stratégie de maîtrise des coûts et de péréquation. Elle se traduit pas la définition de différents secteurs et phases d'intervention. Il sera également le résultat d'un ensemble d'études thématiques (étude d'impact, réseaux, potentiel en matière d'énergies renouvelables...) et d'une concertation approfondie. Des ateliers d'échange avec les professionnels et les associations de Chavagne ont permis d'aboutir aux premiers plans d'aménagement fin 2014.

Enjeux

> Développer une composition urbaine d'ensemble

> Satisfaire les besoins de commerces et services

> Relier les pôles de centralité de la commune

> Conforter l'identité de la commune et valoriser les paysages alentours

> Assurer la maîtrise des coûts et la péréquation

Programmation

Un périmètre de 7,5 hectares est aujourd'hui à l'étude pour assurer la densification et la préservation du centre-ville de Chavagne.

Logements Logements

Environ 115 logements projetés grâce à : la réhabilitation de bâtiments communaux ; la construction de programmes mixtes (logements + services) ; la construction de programmes de logements intermédiaires (type maisons de ville) ; un projet BIMBY (Build In My BackYard) pour environ 13 logements d'initiative privée

santé santé

Construction d'une Maison de santé

Principales étapes du projet

2014 / Engagement des études préalables (réseaux, potentiel ENR, étude d'impact)
                  Ateliers d'échanges avec les acteurs locaux
                  Proposition de plans d'aménagement par l'urbaniste

Revenir à la liste des projets