Revenir à la liste des projets

Maître d’ouvrage Commune de Chevaigné

projet confié à Territoires & Développement

Type de projet Nouveaux quartiers

Superficie 10 ha

Chevaigné, quartier de La Branchère

Chevaigné, quartier de La Branchère

Développer une offre d'habitat pour tous à proximité immédiate de la gare et du centre-bourg

Nichée au cœur de la campagne, la commune de Chevaigné de 2 000 habitants permet à tous d'habiter à deux pas de Rennes tout en restant connecté à la nature. Possédant de vrais atouts naturels et de verdure, la commune s'est engagée dans une démarche active de protection de l'environnement et de préservation des ressources naturelles.

Situé dans le prolongement direct du centre-bourg, le quartier de la Branchère constitue l’un des derniers espaces urbanisables de la commune de Chevaigné. Se développant autour de la halte SNCF, il favorise la connexion de ce secteur au reste de la commune et introduit une diversité d’usages ( logements, commerces / services, mobilité, espaces publics ). Pensé pour s’intégrer harmonieusement à son environnement et respecter l’équilibre entre nature et ville, il s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’urbanisation raisonnée.

Son originalité réside dans l’aménagement d’îlots de petites tailles favorisant une organisation en village et la proximité entre les habitants. Ainsi que dans la création d'un Eco-Hameau en habitat participatif sur un espace de 5 000 m² se caractérisant par des habitations le plus éconoloique, économique et participative possible.

Programmation

Ce programme concerne l'aménagement de l'un des derniers secteurs urbanisables de la commune, d'une surface de 10 hectares, en prolongement du centre bourg sur lequel l'opération se greffe.

Logements Logements

206 logements dont 65 collectifs, 39 individuels groupés et 102 lots libres (46% de logements aidés). Un Eco-Hameau en habitat participatif sur un espace de 5 000 m²

parcs et espaces publics parcs et espaces publics

2 espaces verts majeurs

Equipements Equipements

Un Parking relais paysager près de la halte SNCF

enfance et jeunesse enfance et jeunesse

Un équipement petite enfance (garderie, halte garderie, maison des assistantes maternelles), aire de stationnement

commerces commerces

Commerces & services en rez-de-chaussée d'immeuble

Principales étapes du projet

  • 2006 / Création de la ZAC
  • 2008 / Validation du dossier de réalisation
  • 2010 / Engagement des premiers travaux
  • 2014 / Livraison de l'Eco hameau
  • 2020 / Horizon d'achèvement de la ZAC
Revenir à la liste des projets