Revenir à la liste des projets

Maître d’ouvrage Ville de Chevaigné

projet confié à Territoires & Développement

Type de projet Nouveaux quartiers

Superficie 8,5 hectares

Les Trois Lieux, Chevaigné

Chevaigné, Les Trois Lieux

Trois sites d'aménagement à l'étude pour de futurs logements et activités

Le projet des Trois Lieux est une nouvelle étape dans la maîtrise du développement urbain de Chevaigné. Il prendra la suite de la Zac de la Branchère, une fois celle-ci achevée. Accompagnée par Territoires & Développement dans le cadre d'un mandat d'études, la commune réfléchit aujourd'hui à la création d'une Zac.  Le périmètre d'étude intègre à ce jour 8,5 hectares, répartis sur trois sites au nord et à l'ouest de la commune.

Spécifique, la démarche de préparation de la Zac repose sur une implication des habitants le plus en amont possible. Cette démarche réunit également les associations, les aménageurs, les urbanistes, les entreprises du bâtiment et les élus. Avant l'engagement de cette démarche participative, la commune a sollicité, via Territoires & Développement, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de Rennes (IAUR) afin qu'il conduise une enquête auprès des habitants.

Réalisée fin 2012, cette enquête a permis d'envisager la perception par les habitants des nouveaux quartiers de Chevaigné et du développement urbain de la commune. Elle a donné lieu, également, à un bilan collaboratif de la Zac de la Branchère, à mi-parcours de sa réalisation, et à l'organisation d'ateliers créatifs avec des habitants volontaires afin de définir le cahier des charges sur la base duquel l'urbaniste sera retenu.

Depuis 2013, les études préalables et les procédures administratives se poursuivent en lien avec l'IAUR. La concertation menée entre 2012 et 2013 a donné lieu, par ailleurs, aux choix des grandes orientations d'aménagement par la commune en 2014. Une consultation d'urbaniste sera lancée cette année sur cette base.

Enjeux

> Favoriser la mixité en développant une offre d'habitat diversifiée

> Réaliser des équipements publics répondant aux besoins de la commune, notamment en matière d'accueil scolaire

> Définir les besoins en termes d'assainissement et de gestion des eaux pluviales

Programmation

La programmation est actuellement en réflexion sur les trois sites du périmètre d'étude :

-
Le Grand Champ (5 hectares)
- Les Fonderies (2 hectares)
- Le centre-bourg (1,5 hectares)

Principales étapes du projet

2012-2014 / Diagnostic et concertation menés en lien avec l'IAUR

2014-2015 / Poursuite des études préalables

2016 / Lancement d'une consultation d'urbanistes

Revenir à la liste des projets