Revenir à la liste des projets

Maître d’ouvrage Ville de Rennes

projet confié à Territoires Publics

Type de projet Renouvellement urbain

Superficie 30 hectares

Maurepas - Les sonates

Maurepas - Les Gayeulles

Reconquérir des espaces à vivre en redéfinissant la trame urbaine

Le renouvellement urbain de Maurepas-Gayeulles prépare ce quartier, situé en bordure du plus grand parc de Rennes, à l’accueil du métro, en 2019. Cette seconde ligne est l'occasion de requalifier et redynamiser le commerce, d'accueillir de nouveaux équipements publics, des activités tertiaires et artisanales, et plus encore de diversifier les formes urbaines et l'offre de logements.

Situé au nord-est de la ville, Maurepas est l’un des quartiers d’habitat social les plus anciens de Rennes. Construit à partir de 1956, puis classé en Zone urbaine sensible (Zus), il accueille aujourd’hui 9 500 habitants au sein d’un parc de 4 700 logements, majoritairement sociaux (75 % de logements locatifs sociaux). Accueillant déjà de nouvelles constructions, des espaces résidentialisés et des espaces verts redéfinis, Maurepas va poursuivre sa métamorphose à travers une opération de renouvellement urbain intégrée au Projet de rénovation urbaine de Rennes et soutenue par l’Anru.

Animé par ces grands espaces de nature, il l’est aussi par la présence ou la proximité immédiate de nombreux équipements publics : écoles maternelles et primaires, collèges, lycées (lycée Joliot-Curie et lycée Châteaubriand), patinoire Le Blizz et piscine des Gayeulles, Salle de spectacle Ropartz, bibliothèque, Cercle Paul Bert... La vie de Maurepas – Les Gayeulles, ce sont aussi ses commerces et services, son marché hebdomaire et les activités proposées par les nombreux acteurs culturels et associatifs de Maurepas.

Autour de la future station de métro Les Gayeulles qui lui donne son nom s’organise un grand projet urbain associant les habitants et usagers pour faire des atouts de ce quartier et du large secteur de Maurepas les bases de son renouvellement. Dans la continuité d’autres projets urbains qui ont participé du renouveau de Maurepas, le projet de renouvellement urbain inscrit sur le quartier Les Gayeulles développe une approche douce pour respecter au mieux le quotidien des habitants

ENJEUX

> Opération de restructuration urbaine visant à réintroduire de la mixité sociale et d'usage par la densifcation et la diversification du logement, des activités, de la mobilité, des services apportés aux habitants et usagers, la création d'emploi et le développement culturel.

Programmation

La ZAC concerne la partie du quartier de Maurepas située entre le centre commercial du Gast, le boulevard Rochester et le parc des Gayeulles.

Logements Logements

La mise en oeuvre d'une nouvelle mixité de logements (démolition de 350 logements, création de plus de 1 400 logements nouveaux à 80% en accession à la propriété.

Accessibilité et desserte Accessibilité et desserte

L'accueil de la ligne B d du métro, de la station des Gayeulles, du oarking relais et d'une gare bus.

Equipements Equipements

Une réorganisation des principaux espaces publics (création de nouvelles rues internes au quartier, réduction à deux voies du Boulevard Rochester, aménagement d'une coulée verte vers le parc des Gayeulles, place du marché, gare métro/bus, etc)

commerces commerces

La reconfiguration d'un centre de quartier par l'apport de services publics, la démolition reconstruction du centre commercial du Gast (5 000 m²), la construction d'ensemble immobiliers mixtes ( tertiaire, commerces, logements et activités artisanales)

Principales étapes du projet

> 2013 : Création de la Zone d’aménagement concerté (Zac) Maurepas-Gayeulles 

> 2013 : Attribution des 2 premiers programmes (un programme mixte  bureaux et commerces en rdc à CFA et un programme mixte logements et commerces en rdc à Lamotte) aux abords de la future station de métro 

> 2014 : Lancement de la commercialisation des logements du programme Lamotte

> 2014 Début du réaménagement des espaces publics rue Guy Ropartz et boulevard Rochester

> 2014 : Inscription par l’Etat des secteurs Le Gast (Maurepas – Les Gayeulles) et Gros Chêne dans le Nouveau Programme national de rénovation urbaine (PNRU 2) 

> 2015 :Lancement de la construction des 2 premiers programmes (CFA et Lamotte) 

> 2016 : Premières livraisons logements/commerces dans la Zac 

Revenir à la liste des projets