Revenir à la liste des projets

Maître d’ouvrage Rennes Métropole

projet confié à Territoires & Développement

Type de projet Développement économique

Superficie 32 ha

Mivoie Le Vallon par Jeremias Gonzalez

Mivoie-Le Vallon

Une zone d'activités économiques métropolitaine

La Zone industrielle d'intérêt communautaire du Vallon/Mivoie, destinée à l'accueil d'entreprises industrielles, logistiques ou de commerces de gros, est située sur les communes de Noyal-Châtillon-sur-Seiche et Saint-Jacques-de-la-Lande.

Situé de part et d'autre de la RD 837 (l'ancienne route de Nantes), au sud-ouest de l'agglomération rennaise, le site Mivoie / Le Vallon, d'une surface de 63 hectares, offre une surface cessible de terrain de 32 hectares, en grandes parcelles, permettant l'accueil d'entreprises liées prioritairement à l'industrie et à la logistique.

La mise en place de la Zac prend en compte un aspect primordial du site actuel : sa qualité paysagère. En terme esthétique tout d'abord, si l'on considère la dynamique de l'espace, les tracés sinueux des chemins en parfaite cohérence avec la topographie mais aussi en terme d'usage. En effet, le site, distant de quelques centaines de mètres des quartiers habités, est un lieu de promenade et de respiration.

La situation de la Zac Mivoie / Le Vallon, la qualité et les enjeux du territoire interdisent de substituer de manière brutale 63 hectares de zone d'activités hétérogène au paysage rural existant. Plus que les espaces publics de toute Zac classique, le projet propose la création d'un véritable « paysage public » s'exprimant dans les emprises prédéfinies.

Enjeux

> Offrir de nouvelles capacités d'accueil aux industriels au sein de l'agglomération rennaise

> Réaliser une opération de qualité visant à établir une cohérence urbaine du premier secteur d'emploi
    de l'agglomération de Rennes autours de la RD 837

> Assurer les conditions d'accessibilité appropriées aux sites

> Inscrire l'urbanisation de Mivoie - Le Vallon dans une démarche de recherche
    d'un développement durable

Programmation

Le périmètre de la Zac couvre une superficie de 63 hectares et la surface cessible dégagée par l'opération est de 32 ha, sur deux communes et deux sites séparés par la RD 837. Parcelles de grande surface (5 à 10 hectares) et parcelles plus petites et minoritaires ( de 5 000 à 20 000 m²).

Emprise industrielle et logistique Emprise industrielle et logistique

Le programme des construction sera de 160 000 m² de surface de plancher en locaux d'activités, bureaux et services liés aux activités présentes.

Plan masse de la Zac Mivoie Le Vallon

Plan masse de la Zac Mivoie Le Vallon

Terrains disponibles

La Zac Mivoie Le Vallon propose des terrains destinés aux entreprises logistiques, industrielles, artisanales et de services.

Revenir à la liste des projets