Revenir à la liste des projets

Maître d’ouvrage Ville de Montgermont

projet confié à Territoires & Développement

Type de projet Nouveaux quartiers

Superficie 11 hectares

Montgermont, Vert Village

Montgermont, Vert Village

Un nouveau quartier mixte confortant et élargissant le centre-bourg

Commune particulièrement attractive de l'agglomération rennaise, Montgermont a souhaité, dès les années 1990, élaborer et mettre en œuvre une stratégie d'aménagement visant à organiser le développement urbain dans la continuité du centre-bourg.
Le quartier Vert Village, dont l'aménagement s'est achevé en 2013, est le premier projet urbain issu de cette réflexion. Bénéficiant d'une accroche avec le centre-bourg, il a participé à sa valorisation via une extension de son offre de commerces et services.

Il a permis, par ailleurs, la construction d'un quartier varié dans les formes urbaines et les typologies d'habitat qu'il propose. Le quartier Vert-Village, aujourd'hui en cours d'achèvement, possède toutes les qualités d'un quartier durable : échelle « humaine » et compacité, espaces publics généreux et de qualité, proximité des commerces, services et équipements publics, cheminements piétons et cycles, qualité environnementale des constructions…

En continuité immédiate du quartier Vert-Village, la Zac des Petits Prés poursuit aujourd'hui ce modèle d'aménagement et bénéficiera de fortes connexions avec celui-ci comme avec le reste de la commune.

Enjeux

> Répondre à l'attractivité résidentielle de la commune en offrant une diversité de logements

> Conforter l'offre d'équipements, de commerces et de services en continuité et en complémentarité 
    du centre-bourg

> Offrir des espaces publics et des cheminements piétons et cycles de qualité

> Créer des connexions physiques et visuelles avec le centre-bourg et avec le quartier en cours d'aménagement 
   des Petits Prés

Programmation

Créé dans la continuité immédiate du centre-ville de Montgermont, le quartier Vert Village est un nouveau quartier résidentiel très diversifié dans ses formes architecturales et ses typologies de logements. Mais il a aussi permis de conforter l'attractivité du centre-ville en renouvelant l'offre d'équipements, de commerces et de services à proximité de la mairie, à la jonction entre le centre-ville et le nouveau quartier. Son aménagement tisse des liens nouveaux, physiques et visuels, entre les différents secteurs de Montgermont et la campagne alentour grâce à des cheminements doux et trames végétales.

Logements Logements

383 logements créés, dont 261 logements collectifs, 63 maisons individuelles (terrains à bâtir libres de constructeur), 50 maisons groupées et 9 logements adaptés au handicap

commerces commerces

Locaux commerciaux et de services en rez-de-chaussée d'immeubles collectifs construits aux abords de la Mairie, en entrée de quartier

enfance et jeunesse enfance et jeunesse

Une halte-garderie créée à la jonction entre le centre-bourg et le quartier Vert Village

parcs et espaces publics parcs et espaces publics

Nombreux espaces de rencontre et de nature, tels que le Mail Eric Tabarly ou la Prairie de Coupigné, espace semi-naturel reliant Vert Village et Petits Prés Plusieurs aires de jeux ponctuent également ces différents espaces publics Cheminements piétons et cycles

Principales étapes du projet

1994 / Lancement des études

1996 / Création de la Zone d'aménagement concerté

1998 / Acquisition des terrains

2000 / Lancement des travaux de construction des logements

2001 / Accueil des premiers habitants

2012 / Dernières livraisons de logements et achèvement des travaux

2013 / Achèvement du projet et clôture de la Zac

Revenir à la liste des projets