Revenir à la liste des projets

Maître d’ouvrage Ville de Rennes

projet confié à Territoires & Développement

Type de projet Equipements et superstructure

Superficie 300 m²

Ateliers artisanaux de Maurepas-Les Gayeulles - Y. Lepage

Rennes, Ateliers artisanaux de Maurepas-Les Gayeulles

Des artisans au cœur de la ville

Première pierre d’un projet de renouvellement urbain ambitieux soutenu par l’ANRU, le quartier des Gayeulles sera desservi par le métro en 2020.  Auparavant peu dense (900 logements sur 30 ha) et comprenant une offre de logements très homogène, sa recomposition se traduit notamment par la création d’une nouvelle centralité autour d’un Pôle d’échanges multimodal. Pour rendre possible le développement de cette mixité « à rebours », Territoires répond par l’innovation.

En 2014, les modalités d’un portage innovant ont été arrêtées pour développer une nouvelle forme d’activité qui participe à diversifier le quartier : l’artisanat. Avec l’ambition de rendre la ville désirable pour ces entrepreneurs : des loyers accessibles grâce à une construction économique et modulaire (environ 50 €/m²/an), une desserte idéale et tous les services urbains à proximité. Deux premiers ateliers divisibles de 300 m² chacun ont été livrés le long du boulevard Rochester. Ils ont permis la réinstallation du garagiste implanté dans l'ancien centre commercial du Gast et l'aménagement d'ateliers liés à l'ADAPT, dont le siège est installé depuis fin 2016 dans un nouvel immeuble de bureaux au cœur du quartier des Gayeulles. Une seconde tranche de six ateliers sera livrée près de la future station de métro des Gayeulles, après 2020. 
Pour assurer la construction de ces locaux, Territoires Publics cède les ateliers à sa filiale de portage foncier et immobilier, la SAS Territoires & Perspectives, dans le cadre d'un Contrat de promotion immobilière (CPI).

Programmation

Artisanat Artisanat

300 m² de locaux artisanaux à loyers modérés

Principales étapes du projet

2017/ Livraison de la première tranche des ateliers artisanaux des Gayeulles (300 m²)

2020/ Engagement de la seconde tranche des ateliers artisanaux des Gayeulles,
               après la mise en service de la ligne b du métro

Revenir à la liste des projets