Revenir à la liste des projets

Maître d’ouvrage Rennes Métropole

projet confié à Territoires Publics

Type de projet Equipements et superstructure

Superficie 1 200 places

Parking Gare-Sud Rennes - Y. Lepage

Rennes, Parking Gare-Sud

Plus d'espace et de confort pour tous les usagers

Entièrement reconfiguré et agrandi, le parking Gare Sud répond à tous les besoins de mobilité : près de 
1 200 places de stationnement voitures, 70 places en dépose-minute au niveau -1 (soit deux fois plus qu’auparavant), 100 places pour les deux-roues motorisés, 400 places sécurisées pour les cyclistes, des abonnements facilités, etc.

Sur trois niveaux de sous-sol, l'extension du parking accueillera 540 nouvelles places de stationnement, portant sa capacité totale à 1 200 places. Environ 160 places seront réservées au programme immobilier Identity3, construit au-dessus du parking. Ce programme réunira des bureaux, des commerces et le cinéma L'Arvor. La réhabilitation et l'extension du parking a donc également permis de créer les fondations de ce futur ensemble immobilier.

Par ailleurs, le parking Gare-sud offrira 70 places d'arrêt-minute (contre 35 auparavant) au R-1 et 20 places complémentaires à l'arrêt-minute situé au R-2.
Enfin, 100 places seront dédiées aux deux roues motorisées et 400 places sécurisées sont prévues pour les vélos.

L'ensemble des aménagements intérieurs répondent aux normes en vigueur en matière d'économie d'énergie et de gestion durable. 
Les escaliers du parking offriront un accès direct à l'espace public. En cohérence avec l'extension projetée, le parking existant est lui aussi réorganisé, en particulier dans ses cheminements et sa signalétique. 
Le parking propose un système de guidage vers les places disponibles et un comptage électronique. 
À chacun des trois niveaux, les ascenseurs et escaliers sont imaginés comme des lanternes de couleurs d’inspiration japonaise, « des points de repères facilement mémorisables » souhaités par les architectes pour accompagner les cheminements des usagers. 

> Suivre le projet en temps réel...

Programmation

Accessibilité et desserte Accessibilité et desserte

1 200 places de stationnement voitures 70 places en dépose-minute au niveau -1 (soit deux fois plus qu’auparavant) 400 places sécurisées pour les cyclistes 100 places pour les deux-roues motorisés

Plan des espaces du parking Gare-sud Niveau -1

Plan des espaces du parking Gare-sud Niveau -1

Principales étapes du projet

2014/ Démarrage du chantier

2017/ Livraison du parking réaménagé et agrandi

Revenir à la liste des projets