Maître d’ouvrage Ville de Le Rheu
projet confié à Territoires & Développement
Type de projet Nouveaux quartiers
Superficie 20 hectares

Le Rheu, Les Acquêts
Un nouveau quartier pour renforcer le centre-ville
A deux pas de Rennes, Le Rheu accueille près de 8 000 habitants dans un cadre hérité du modèle de la « cité-jardin », développé sur la commune dès la fin des années 1950.
Comme le quartier des Huberdières, achevé en 2008, et la Zac de la Trémelière, en cours d'aménagement, la Zac des Acquêts s'inscrit fortement dans cette tradition urbaine qui façonne la ville du Rheu. Une tradition qui place à l'origine d'un projet urbain la prise en compte et la valorisation du paysage existant comme garant de la qualité de vie et vecteur de lien social.
Un mandat d'études a été confié à Territoires & Développement pour préparer l'opération d'aménagement. Ce mandat a pris fin en 2012, la Zac des Acquêts étant gérée en régie par la Ville du Rheu.
La Zac des Acquêts est vouée à donner naissance à un nouveau quartier à dominante résidentielle en continuité sud du centre-bourg, dans un cadre paysager recréé. A cette fin, la Zac des Acquêts intègre des objectifs exigeants : conservation des haies bocagères et des bassins d'orage et aménagement d'un couloir naturel de 4 hectares. Par ailleurs, une succession d'espaces verts permettra d'établir une transition subtile entre la Zac et le quartier des Champs-Freslons.
Enjeux
> Créer un nouveau quartier inscrit dans la morphologie du centre-ville
> Renforcer l'offre culturelle, de commerces et de services de proximité
> Développer une mixité de formes urbaines, d'architectures et de typologies de logements
> Valoriser l'entrée sud du Rheu et développer son identité paysagère
Programmation
Dans la continuité sud du centre-ville du Rheu, le nouveau quartier des Acquêts accueille un programme d'environ 330 logements diversifiés. Le secteur le plus éloigné se situe à 800 m du centre. Une transition harmonieuse est créée via un réseau d'espaces verts entre ce quartier et celui des Champs-Freslons. Avec une distance maximale de 800 mètres au centre-ville, les Acquêts renforcent également sa vie culturelle et ses commerces avec la construction d'un équipement culturel et d'une surface commerciale, partageant un parking mutualisé.
Logements
330 logements, dont 50 % de logements aidés
équipements culturels
Un équipement de rayonnement communal, dédié aux spectacles et aux activités associatives
commerces
Une équipement commercial de type supermarché d'environ 2 500 m²
Principales étapes du projet
2009 / Création de la Zone d'aménagement concerté
2010 / Approbation du dossier de réalisation
2011 / Engagement des travaux de viabilisation et commercialisation des logements
2012 / Lancement des premiers chantiers de construction
2013 / Premières livraisons de logements