Revenir à la liste des projets

Maître d’ouvrage Rennes Métropole

projet confié à SPLA ViaSilva

Type de projet Nouveaux quartiers

Superficie 650 ha

Groupe nature - Rencontres ViaSilva 2016-2017

ViaSilva, mandat d'études grand territoire

ViaSilva est un projet de développement urbain inscrit sur le très long terme et inspiré par les principes d'évolutivité et de réversibilité. Il s'étend sur un périmètre de 650 hectares comprenant des secteurs d'extension et de renouvellement urbain, les liens avec les sites urbaines environnants (Cesson-Sévigné, Rennes, Thorigné-Fouillard) ainsi que les grands sites naturels voisins (forêt de Rennes, vallée de la Vilaine et parc des Gayeulles). Au-delà des deux premières opérations d'aménagement que sont Les Pierrins et Atalante-ViaSilva, le mandat Grand Territoire se donne pour objectifs d'élargir les études et la stratégie d'aménagement globale à l'échelle des 650 hectares intégrés à un unique "plan-guide".

Labellisé EcoCité dès 2009,  ViaSilva a déjà obtenu des financements « Ville de demain », issus de la tranche 1 du Programme d’Investissements d’Avenir. Elle participe désormais de « l’EcoCité de Rennes Métropole », retenue par l’Etat en septembre 2016 pour la seconde tranche du Programme d’Investissements d’Avenir.
Inscrit sur plusieurs décennies, ViaSilva est une réponse durable et innovante à l’attractivité de la métropole et du territoire de Cesson-Sévigné et de Rennes. Une réponse qui entend donner corps à la « ville des proximités » et proposer des réponses concrètes aux enjeux de la ville intelligente, de la transition énergétique, de la mobilité durable, du développement numérique ou encore des liens entre la santé et l’aménagement. 

Alors que la ligne b du métro de Rennes desservira le site en deux points début 2020, deux premières opérations d’aménagement entrent aujourd’hui en phase opérationnelle : Les Pierrins et Atalante ViaSilva. Devant accueillir près de 6 000 logements et environ 400 000 m² de surfaces d’activités, elles s’inscriront dans  la réflexion globale sur l’avenir de ce grand territoire. Sans jamais présager de la suite ni déterminer aujourd’hui ce qu’il faudra faire demain… 

ENJEUX

> Poursuivre et gérer l’évolution du plan-guide

> Assurer une cohérence d’ensemble du projet dans l’espace et dans le temps,
    tant pour les opérations d’initiatives publiques que privées

> Coordonner les programmations pour éviter les concurrences tout en conservant
    une dynamique d’ensemble

> Mener des études générales et transversales pour l’ensemble du secteur,
    études d’approfondissement du plan-guide, étude du réseau de parcs, études
    de programmation ou de marché, études de déplacements, techniques spécifiques...

> Bâtir une stratégie foncière d’ensemble qui ne se limite pas aux périmètres de chaque opération

Programmation

Le mandat Grand Territoires confié à la SPLA ViaSilva n'a pas vocation à déterminer de programmation, définie à terme dans le cadre de projets d'aménagement comme c'est le cas pour les Zac Atalante-ViaSilva et Les Pierrins.

Principales étapes du projet

2016 / Finalisation des études habitat et enrichissement des cahiers de prescriptions
                  des Zac Atalante-ViaSilva et Les Pierrins
                 
                  Finalisation des études de déplacement
                 
                  Finalisation des études de gestion des déchets

2017 / Objectif de clôture du mandat

Revenir à la liste des projets