Quand aménagement économique rime avec transition énergétique

Panneaux photovoltaiques

Lancement d’un appel à projets pour accompagner la production d’énergies renouvelables
sur  la Zone d’activités du Chêne Morand



Située à Cesson-Sévigné, la future zone d’activité du Chêne Morand appartient à la nouvelle génération de zones d’activités économiques dont Rennes Métropole engage aujourd’hui l’aménagement.
Le projet se doit d’être exemplaire, en particulier sur le développement des énergies renouvelables. 
 
Comptant 14 hectares cessibles, le Chêne Morand est voué à accueillir des activités semi-industrielles, artisanales, de commerce de gros, des concessions automobiles et des activités de service, et  bénéficie d’un site particulièrement accessible et  attractif, en bordure de la rocade intérieure de Rennes et du boulevard des Alliés.
 



Panneaux photovoltaïqueS : un partenariat avec un opérateur polyvalent

Lancé le 14 juin, l’appel à projets est porté par Territoires Publics et le SDE 35 (Syndicat Départemental d’Energie), accompagnés par ENAMO, bureau d’études spécialisé dans l’environnement, la gestion de l’énergie et le financement de projets.
Revêtant les enjeux du tout nouveau Plan Climat-Air-Energie Territorial de Rennes Métropole *, cet appel à projets vise à rapprocher production et consommations locales d’énergies renouvelables tout en ouvrant vers des fonctions de réseaux intelligents et en stimulant un écosystème d’entreprises.

L’opérateur retenu devra donc réunir des compétences plurielles, accompagnant les futurs acquéreurs qui le souhaitent sur toute la chaîne de production et d’exploitation des énergies renouvelables : les études, l’installation, le financement et l’exploitation de panneaux photovoltaïques.
Chaque cession de terrain s’accompagnera d’une prescription visant l’installation de centrales photovoltaïques en toiture selon deux solutions :

  • une possibilité de se conformer aux prescriptions sans investir dans cette centrale ni la gérer,
  • une solution d’accompagnement à la carte lorsque les acquéreurs souhaitent porter leur installation photovoltaïque en propre.

 

Une démarche de long terme, inscrite dans le projet SMILE

Le candidat retenu sera également invité à réfléchir au développement d’îlots intelligents (Smart grids), en s’inscrivant dans le réseau SMILE, projet porté par les régions Bretagne et Pays de la Loire.

Son objectif est d’accompagner des chantiers qui offrent une réponse complète et intégrée en matière de réseaux intelligents d’énergies, favorisant notamment l’autoconsommation collective.


Le calendrier de l'appel à projets

Lancement de l’appel à projets : 14/06/18

Date limite de remise des propositions : 31/07/2018


Les contacts

Servane Grison, responsable d'opérations  : servane.grison@territoires-rennes.fr / 02 99 35 21 15

* Le Plan Climat-Air-Energie Territorial de Rennes Métropole a été adopté le 5 avril 2018.