Territoires est engagée depuis plusieurs année dans la valorisation de la construction bois à travers ses divers projets. En 2017, Territoires a réaffirmé cet engagement en se positionnant comme partenaire de l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) « Construction Bois pour Tous » initié par Rennes Métropole et animé par Abibois, l’association interprofessionnelle de la filière bois Bretagne.
En tant qu’aménageur pour le compte des collectivités, c’est à travers les consultations d’opérateurs animés par ses équipes que Territoires propose des terrains d’expérimentation aux acteurs de la filière bois construction.
Territoires a ainsi déjà lancé la construction en bois de près de 700 logements et de plus de 10 000 m² de bureaux.
QUELS AVANTAGES DE L’USAGE DU BOIS ?
LA RÉDUCTION DES DÉLAIS ET COÛTS DE CONSTRUCTION
L’intégration du bois dans les constructions permet d’offrir des délais de chantiers raccourcis, donc des nuisances de chantier réduites pour les riverains et une meilleure maitrise des aléas dus aux intempéries grâce à la préfabrication d’éléments.
LA QUALITÉ PAYSAGÈRE DES ZONES D’AMÉNAGEMENT
Territoires est soucieuse d’intégrer le développement des opérations qu’elle porte à leur environnement existant. Le bois, matériau universel et intemporel, participe directement à la valorisation de la qualité paysagère des quartiers qui lui sont confiés.
STIMULER L’ÉCONOMIE LOCALE BRETONNE EN CONTRIBUANT AU DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE BOIS, CRÉATRICE DE NOUVEAUX EMPLOIS
En Bretagne, la filière forêt-bois représente 3 000 entreprises qualifiées et environ 15 000 emplois.
Ancrée au sein du territoire rennais depuis plus de 60 ans, Territoires est en partenariat étroit avec les collectivités locales et est au cœur d’un réseau d’acteurs locaux.
La diversité des projets de construction intégrant le bois, la place qu’occupe Territoires au sein de l’AMI « Construction Bois Pour Tous », son réseau de partenaires de la construction bois composés d’Abibois –l’interprofession du bois en Bretagne-, d’architectes et de promoteurs contribuent à stimuler le développement de matériaux de construction bio-sourcés, créateurs de nouveaux emplois non délocalisables.
L’INTÉGRATION DES ENJEUX ÉCOLOGIQUES CONTEMPORAINS
Dans une logique globale de développement durable et de prise en compte des enjeux liés au réchauffement climatique, Territoires, en ses qualités d’aménageur, a la capacité d'impulser la réalisation de projets innovants voire expérimentaux autour de ces sujets.
Le bois dans la construction est l’une des solutions amenées à fortement se développer dans les années à venir pour répondre aux enjeux de l’énergie grise, c’est-à-dire, l’énergie nécessaire à la fabrication, à l’entretien, à la maintenance, à l’adaptation et à la déconstruction des bâtiments. La future réglementation thermique et environnementale va inciter les maîtres d’ouvrages à l’utilisation de ce matériau.
L’usage du bois dans la construction, en tant que matériau fiable et durable, permet ainsi de limiter l’empreinte écologique des bâtiments en réduisant leur impact carbone. En captant et stockant le dioxyde de carbone, le bois est un matériau qui offre le meilleur bilan carbone : un mètre cube de bois capte une tonne de dioxyde de carbone.
Territoires favorise ainsi :
- l'utilisation du bois dans les espaces publics, sous sa propre maîtrise d'ouvrage ;
- des usages variés pour la construction : en ossature, mixte béton / bois, en façade, en modules, revêtements intérieurs, etc. ;
- une variété de projets d'un point de vue programmatique, notamment pour des bureaux ;
- des projets de logements en bois sous diverses formes urbaines (collectif, intermédiaire, logements groupés en bande).
QUELQUES RÉALISATIONS & PROJETS EN COURS
Territoires a déjà permis la réalisation de plusieurs types de projets en utilisant le bois dans les constructions.
[RÉALISÉ] VEZIN-LE-COQUET - ZAC LES CHAMPS BLEUS
EHPAD en façade bois, bâtiment passif, 1er EHPAD labellisé BBC en France
Maître d'ouvrage : Aiguillon Construction / Architecte : Architecture Plurielle
[RÉALISÉ] RENNES - ZAC MAUREPAS-GAYEULLES
Les ateliers de Maurepas, 600 m² d'ateliers artisanaux en structure bois lamelé-collé
Maître d'ouvrage : Territoires Publics / Architecte : Bruno Jouanny Architecte
[EN COURS] RENNES - ZAC MAUREPAS-GAYEULLES
Programme YCI & LÀ (86 logements, un supermarché, boutiques commerciales et locaux d'activité) avec façades en bardage bois.
Maître d'ouvrage : Ataraxia Promotion / Architecte : Studio 02 - Livraison : 2021
[EN COURS] RENNES - ZAC EURORENNES
Programme Horizon Bois, immeuble mixte de bureaux et logements en noyau béton, structure et planchers bois.
Maître d'ouvrage : Lamotte associé à Architecture Plurielle / Architecte : Architecture Plurielle (Thierry Soquet) - Livraison : 2020
ESPACES PUBLICS
En tant que maître d'ouvrage des espaces publics, Territoires utilise aussi le bois sur les aménagements extérieurs (clôtures, platelages, mobilier urbain, espaces de jeux, etc.). Cette utilisation permet notamment de garantir une qualité paysagère sur les quartiers.
Paletage bois, Le Rheu - Zac de La Trémelière
Mobilier urbain, Rennes - Zac EuroRennes
Aménagements sur l'Avenue Rochester, Rennes - Zac Maurepas Gayeulles
TERRITOIRES, PARTENAIRE DE L’AMI " CONSTRUCTION BOIS POUR TOUS "
Dans le cadre de l’AMI « Construction Bois pour Tous », Rennes Métropole se donne l’objectif d’ouvrir de nouveaux marchés et de contribuer à l’essor d’emplois locaux, dans une recherche d’innovation et de maîtrise des coûts pour un habitat durable. Territoires, en accord avec les communes, a proposé à travers cet AMI 8 fonciers -qui accueilleront environ 300 logements- sur un total de 12.
RENNES - ZAC BEAUREGARD-QUINCÉ
L'ïle Ô Bois, environ 107 logements collectifs en accession libre et régulée (dont encviron 40 individualisés) sur 3 parcelles distinctes, murs planchers et toitures en bois (CLT plicroisé).
Maître d'ouvrage : Ataraxia / Architecte : Liard & Tanguy - Ada'o / Entreprise bois : Belliard - Livraisons à partir de 2021
Et d'autres projets en cours de définition :
-
CESSON-SEVIGNÉ / Zac Atalante ViaSilva : Collectif + maisons en modules bois Dhomino. Maître d'ouvrage : Coop de construction / Architecte : Moon Architectures / Entreprise bois : Dhomino
-
CESSON-SEVIGNÉ / Zac Atalante ViaSilva : Collectif en ossature bois (Passivhaus). Maître d’ouvrage : Habitation Familiale – 30 logements libres dont 10 en participatif
-
RENNES / Zac La Courrouze : Programme ES1 mixant béton et bois (exigence AMI bois et autres biosourcés de 36 kg/m² SP – noyau béton possible). Maître d’ouvrage : Habitation Familiale – 31 logements collectifs dont 16 en accession libre et 15 en accession régulée
-
VEZIN-LE-COQUET / Zac Les Champs Bleus : 1 collectif visant la labellisation Passivhaus. Maître d'ouvrage : Socobret - 50 logements
-
LAILLÉ / Zac La Touche : 2 collectifs bois – Maître d’ouvrage : Espacil – 12 et 14 logements en PLUS
-
ORGÈRES / Zac Les Prairies d'Orgères : Intermédiaire bois. Maître d'ouvrage : Coop Habitat de Bretagne - 39 logements
Pour en savoir plus sur l'AMI "Construction Bois pour Tous"
www.constructionboispourtous.com
Crédits iconographiques : Yohann Lepage, Manuel Clauzier, Julien Mignot, Ataraxia Promotion - Studio 02, Lamotte - Architecture Plurielle, Liard & Tanguy - Ada'o