À l’issue des conseils d’administration des 17 et 20 octobre 2022, Antoine Monnerie prend la direction générale de Territoires Rennes. Entreprise publique locale, Territoires Rennes réunit 6 structures accompagnant les collectivités de la métropole rennaise dans leurs projets d’aménagement et de renouvellement urbain. Cette nomination fait suite à un processus de recrutement ayant permis au jury d’auditionner une séléction de candidat·e·s et de porter unanimement son choix sur Antoine Monnerie. Sa prise de fonction sera effective à partir du 1er novembre 2022.
Il succède à Jean Badaroux, directeur général de Territoires depuis 2014. Jean Badaroux prendra sa retraite à la fin du mois d’octobre après un engagement tout au long de sa carrière dans l’aménagement public. Avant Territoires, il aura dirigé plusieurs Sociétés d’économie mixte (SEM), dont la SEM Ville Renouvelée en métropole lilloise de 2002 à 2014.
20 ans d’expériences professionnelles au service de l’aménagement public et de l’intérêt général
Antoine Monnerie exerce depuis plus de 20 ans dans le secteur de l’aménagement public. D’abord au sein de la SEMAEB, ex SEM régionale devenue la SemBreizh, puis au sein de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole en tant que chef de projets de la ZAC EuroRennes. Il rejoint en 2011 l’équipe d’Euratlantique à Bordeaux pour participer à l’opération d’intérêt national Bordeaux-Euratlantique, où il contribue notamment à la réalisation de la Cité numérique.
Nommé en 2017 Directeur opérationnel et du développement de Territoires Rennes et membre du comité de direction, sa mission, en appui des équipes, a permis à la structure d’obtenir de nouveaux contrats et de conforter certains champs d’actions tels que la rénovation énergétique des copropriétés.
Formé à Polytech Tours puis au sein du master MOUI (Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière) de l’IAUR de Rennes, il complète son savoir-faire opérationnel par des compétences managériales et de gestion d’entreprises à l’école de Management des dirigeants, formation proposée par la fédération des EPL et préparée à HEC Paris.
Entre 2020 et 2022, il participe au comité éditorial « aménagement public » du Club Ville Aménagement qui produira la déclaration « Pour l’aménagement public : actualisation et refondation ».
Territoires Rennes, un positionnement collectif vers la transition environnementale et sociale
À l’écoute des élu·e·s locaux, les équipes de Territoires, reconnues pour leur professionnalisme, continueront d’apporter collectivement des réponses innovantes et adaptées aux besoins des collectivités, avec un souci d’efficacité économique.
Je suis intimement convaincu que le projet d’aménagement est un formidable outil pour dépasser les contradictions dans une approche pleinement contextualisée. Selon moi, il n’y a jamais d’unique méthode, mais bien une diversité de solutions. Nous devons avant tout être à l’écoute des territoires pour proposer des solutions sur mesure. L’entreprise devra conforter son positionnement d’ "apporteur de solutions", permettant aux acteurs locaux de relever les défis territoriaux : accueillir des habitants et des emplois tout en limitant la consommation des terres agricoles et des espaces naturels, toujours dans une perspective de neutralité carbone. Ces sujets sont autant des défis que des opportunités pour Territoires.
Comme premier acte marquant de cette nomination, un travail de fond sera mené pour actualiser le projet stratégique des entreprises de l’ensemble Territoires Rennes, en mobilisant ses partenaires et l’ensemble de ses équipes.