16 juin 2022 Appel à candidature - résidence d'artistes : un projet d'occupation temporaire pour le centre commercial Torigné au Blosne
Partager

Situé le long du boulevard de Bulgarie, à Rennes, le centre commercial Torigné fait partie des quatre pôles commerciaux de proximité dans le quartier du Blosne avec Le Landrel, Italie et Sainte-Elisabeth. Dans l’attente de sa démolition pour laisser place à une cité artisanale, Territoires lance un appel à candidature, destiné à des artistes et/ou collectif d’artistes dont la pratique serait étroitement liée aux savoir-faire de l’artisanat du bâtiment.

Torigné : une nouvelle vie pour l’ancien centre commercial

Inclus dans l’opération de renouvellement urbain sur le quartier Est du Blosne, appelée Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) « Blosne-Est », Torigné est également concerné par le Contrat de Revitalisation Artisanale et Commerciale (CRAC), confié à Territoires Publics par la Ville de Rennes depuis 2019. Opération complexe, il s’agit d’orchestrer le transfert progressif d’une partie des commerces et services existants depuis les trois polarités Le Landrel, Torigné et Sainte-Elisabeth vers la place Jean Normand, nouvelle centralité du quartier, et ainsi d’étoffer l’offre sur le quartier.

 

C’est dans ce contexte qu’à terme, les trois centres commerciaux feront l’objet d’une démolition pour permettre la construction de nouveaux programmes (locaux d’activités artisanales, locaux associatifs, tertiaires, logements…), contribuant au renouvellement du quartier et au développement de l’offre artisanale. La vacance étant la plus importante à Torigné, c’est la première polarité commerciale qui sera démolie, prévue en septembre 2023.

 

L’objectif de la nouvelle programmation de Torigné ? Soutenir l’emploi local. Elle laissera place à de nouveaux usages : ceux des métiers de l’artisanat.

La Cité Artisanale de Torigné sera composée :

  • de locaux adaptés,
  • à prix modérés,
  • à destination des artisans du bâtiment implantés dans le quartier ou issus d’autres secteurs prioritaires de la Ville de Rennes.

Une douzaine de cellules d’environ 100m2 seront créées, chacune divisible ou réunissable en fonction des besoins dans l’objectif de valoriser l’emploi sur le quartier.

Accompagner la transformation du site par une résidence artistique

Dans ce contexte de transformation du centre commercial Torigné en cité artisanale, Territoires souhaite profiter du temps disponible jusqu’à la démolition pour initier une résidence d’artistes, par la mise à disposition temporaire de 4 à 5 cellules commerciales vacantes, sur les 9 existantes.

 

Le projet ? Soutenir des artistes et/ou collectif d’artistes dont la pratique serait étroitement liée aux savoir-faire de l’artisanat du bâtiment : travail du bois, du métal, du béton, de la terre crue, des fluides, de la peinture, de la pierre, de la mosaïque … ayant la volonté de transmettre, de faire découvrir des pratiques soit par l’échange et/ou la transmission du savoir-faire.

 

L’appel à projet en quelques mots :

  • Occuper et faire vivre temporairement, une ou plusieurs cellules vacantes du centre commercial Torigné, en attente de démolition, aux côtés des acteurs déjà présents sur le site ;
  • Présenter sa pratique et favoriser l’échange sur l’évolution du site avec les habitants et acteurs du quartier, les curieux, les passants et visiteurs spontanés ;
  • Proposer un lieu de production, en travaillant avec des techniques proches de l’artisanat du bâtiment

 

L’installation sur le site pourra avoir lieu à la mi-août 2022, afin que le site soit occupé à la rentrée de septembre et pour une durée globale de 6 mois renouvelable.

Un accompagnement des résidents sera assuré par le médiateur opérationnel de Territoires afin d’assurer une démarche individuelle et collective en prise avec le quartier.

 

 

Intéressé.e.s ?

 

Télécharger l'appel à candidature

 

Envoyez votre candidature au format numérique (format .pdf)

avant le 18 juillet 2022, à 12h00

à Charly GUITERREZ copie Stéphanie GOUGEON aux adresses mail suivantes :

charly.gutierrez@territoires-rennes.fr et stephanie.gougeon@territoires-rennes.fr

 

Objet : TORIGNE – APPEL A CANDIDATURE : RESIDENCE ARTISTIQUE - [VOTRE NOM].

Les dossiers de candidatures feront l’objet d’un accusé de réception par mail.

En cas d’absence de réception de cet accusé, veuillez prendre contact par téléphone auprès de Territoires, Mme GOUGEON au 02 99 35 05 91.