8 avril 2024 Concertation à La Janais : une nouvelle étape pour le projet
Partager

Depuis 2018, Rennes Métropole a confié à Territoires Publics, aménageur de la ZAC La Janais, le plus grand projet de renouvellement de parc d’activités à vocation industrielle en Bretagne, sur ce site idéalement situé dans le Grand-Ouest.

 

Afin de poursuivre la dynamique et le développement du pôle d’excellence industrielle en élargissant son périmètre et en proposant un programme de ses constructions adapté, une concertation s’engage du 8 avril au 2 septembre 2024 : habitants, entreprises et associations, vous êtes invités à donner votre avis !

La Janais aujourd'hui, un site en cours de transformation

 

Depuis 2018, d’importantes mutations sont opérées sur le site de La Janais, historiquement occupé en totalité par Stellantis.

  • L’ambition donnée au Pôle d’Excellence Industrielle de La Janais? Devenir un site exemplaire de l’industrie de demain, sobre en carbone et riche en emplois, à destination d’entreprises industrielles engagées dans les transitions et prioritairement orientées vers la construction durable et les mobilités décarbonées.

Pour cela, l’ensemble des conditions réunies autour du projet urbain s’appuient sur son renouvellement dans un souci d’accessibilité, de sobriété foncière et d’exemplarité environnementale.

 

Aujourd’hui, le projet urbain entame une nouvelle étape. Il permet de s’interroger sur l’aménagement global à l’échelle complète du site existant : passant de plus de 50 hectares à 254 hectares.

Le Pôle d'Excellence Industrielle propose d’ores et déjà aux entreprises désireuses de construire leur projet :

  • Une offre foncière de plus de 20 hectares aménagés et immédiatement disponibles,
  • Une offre immobilière clé en main, soit environ 40 000 m2 de surface plancher
  • Un tissu industriel déjà présent sur le site de 55 000 m2 (Technicentre SNCF, Eiffage B3 EcoDesign, Schneiders, Mayers, Euroshelter…)
  • Un incubateur-pépinière-hôtel d’entreprises mettant à disposition bureaux et ateliers industriels : le Bâtiment 78 
  • Un écosystème favorable à la rencontre entre les compétences et les emplois

Demain, « faire quartier » pour la Janais 

 

Un potentiel de transformation

Le Pôle d’Excellence Industrielle de La Janais présente de nombreux atouts, au regard de son potentiel de transformation et du projet global d’aménagement à l’échelle de l’ensemble du site.

254 ha

Périmètre d'aménagement total

208 ha

à vocations industrielles

soit 44 ha pour accueillir de nouvelles activités économiques + 164 ha de mutations potentielles en cas d'initiatives privées et de densifications

18 %

d'espaces publics

sur un site à l'origine 100% privé et monofonctionnel

10 %

d'espaces de nature

sur un site à l'origine fortement imperméabilisé

465 000

m2 de potentiel de surface plancher à destination des entreprises

4

Polarités de services à activer sur le site

Les objectifs du nouveau projet d'aménagement

 

  1. Conforter la dynamique du Pôle d’Excellence Industrielle

Il s’agit ici de proposer de nouveaux fonciers économiques dans une logique de sobriété foncière et d’économies pour les entreprises : mutualisation des espaces, compactage de l’architecture.

 

  1. Améliorer l’accessibilité du site

L’ambition est de proposer une offre de déplacements alternatifs en limitant l’utilisation de la voiture individuelle et en facilitant l’utilisation du vélo, des transports en commun et du co-voiturage.

 

  1. Construire un cadre de vie de qualité

Il s’agit de répondre aux enjeux d’attractivité pour les entreprises et salariés de demain, par l’aménagement d’espaces publics et d’espaces dédiés à l’installation de services offrant un cadre de vie agréable au travail.

 

  1. Préserver les ressources du site

Le projet vise à répondre aux exigences des stratégies métropolitaines liées à l’eau, à la biodiversité ainsi qu’au Plan Climat Air Energie Territorial et à sa déclinaison opérationnelle : le référentiel Energie-Bas Carbone.

Les étapes de la concertation

 

Habitants, entreprises et associations : vous êtes invités à donner votre avis afin d’accompagner l’évolution du projet de renouvellement économique de La Janais !

 

Accéder au registre dématérialisé

 

  • Lors d’une réunion publique, sur le site de La Janais :  salle de la Calvenais, le 15 mai à 18h.
  • Dans les mairies des communes concernées : Chartres-de-Bretagne, Saint-Jacques-de-la-Lande et Noyal-Châtillon-sur-Seiche, ainsi qu’au Point Info de Rennes Métropole.

 

Une exposition sera présentée dans les mairies des communes ainsi qu’à l’hôtel Rennes Métropole pendant toute la durée de la concertation.

 

Accéder dossier de la concertation

 

En savoir plus sur le projet