Mission confiée par Rennes Métropole depuis 2021, Territoires Publics assure le suivi de l’opération, des travaux et la coordination de l’ensemble des missions pour la réhabilitation du Bâtiment 78, sur le Pôle d’Excellence Industrielle (PEI) de La Janais.
La Janais fait l’objet du plus grand projet de renouvellement de parc d’activités en Bretagne, prioritairement orientée vers les industries de la mobilité décarbonée et du bâtiment durable. Il est tout à la fois un projet de confortement de l'emploi industriel sur le territoire et un projet de transition écologique.
Pour conforter ce pôle et apporter une réponse nouvelle en termes d’infrastructures et de services, le Bâtiment 78 accueillera de jeunes entreprises industrielles, au service de la transition écologique de l'industrie.
Un lieu d’expérimentation pour les savoir-faire industriels
Acheté par Rennes Métropole à la faveur d'une nouvelle opération de compactage du site de Stellantis, au cœur de La Janais, le Bâtiment 78 représente une superficie totale de 25 000 m².
Une fois réhabilité, il proposera un cadre attractif et moderne pour les entreprises industrielles en incubation ou en création, des plateformes d'innovation ouvertes et des lieux de démonstration et d'expérimentations des savoir-faire industriels.
Ce lieu a pour vocation de devenir un espace mutualisé au service des acteurs de l’industrie de la mobilité décarbonée et du bâtiment durable.
Deux principales activités développées au sein du Bâtiment 78
La réhabilitation complète et globale du bâtiment 78 va faire profiter aux jeunes pousses industrielles :
- De services supports regroupés dans une même partie du bâtiment constituée de bureaux et de locaux communs pour les entreprises hébergées (espace d'accueil et de gestion, espace vitrine/évènementiel, lieux de vie et de rencontre, salles de réunions partagées…)
Doté d’espaces extérieurs accueillants et qualitatifs, le bâtiment vise à favoriser les échanges interentreprises et l'émergence d'une communauté innovante.
- Des locaux industriels (ateliers et bureaux) ainsi que des ateliers locatifs pour des entreprises en création ou en croissance.
Une rue intérieure y sera aménagée (espace qualitatif favorisant les échanges et les rencontres) qui permettra de connecter chaque atelier à la cour logistique prévue en extérieur. L’aire logistique extérieure correspond à un espace clos et sécurisé, permettant aux entreprises industrielles installées de recevoir et expédier des équipements et machines de dimensions importantes.
Début des travaux de réhabilitation : une ambition environnementale affirmée
Les travaux de réhabilitation du Bâtiment 78 s’inscrivent dans la démarche bas carbone et de réduction des consommations d'énergie engagée par Rennes Métropole. Un soin particulier est apporté aux choix des matériaux afin d’atteindre les performances environnementales exigées.
Quant aux consommations énergétiques du bâtiment, elles seront réduites grâce :
- À la récupération des eaux de pluie pour différents usages : arrosage, sanitaires…
- À la production d’électricité par le biais d’une centrale photovoltaïque envisagée sur le bâtiment permettant une production solaire de 800 kWh / kWc ;
- À un mode de production de chauffage décarboné.
Les infos clés
Maitrise d'oeuvre
Architectes
Bureaux d'études
Superficie du Bâtiment 78 : 25 000 m2
Calendrier prévisionnel
- Les travaux : de juin 2023 à début 2025
- Les installations :
- Horizons Bois, en 2023 (industrialisation de la construction bois-béton)
- Excelcar, début des travaux en juin 2023 pour une installation fin 2023
Crédits photographiques et perspectives : A'dao & Arnaud Loubry