25 novembre 2022 DEMONSTRATEURS DE LA VILLE DURABLE - Au cœur de La Courrouze, Les Halles en commun (re)prennent vie
Partager

La signature de la convention de financement « France 2030 Démonstrateurs de la ville durable » entre Rennes Métropole et la Banque des Territoires, opérateur pour le compte de l’État, et l'installation de 17 acteurs de l'économie circulaire, sociale et solidaire et du secteur culturel marquent un jalon dans la réhabilitation des Halles en Commun. Le projet urbain, alliant transition écologique, développement durable et urbanisme transitoire, fait figure d'exemple au plan national.

Un projet lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable »

Reconnu pour son haut niveau d’ambition sociale et environnementale, le projet « Les Halles en Commun » a été déclaré lauréat du programme « Démonstrateurs de la ville durable », dans le cadre du programme France 2030, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État. Celui-ci vise le développement au niveau national de projets exemplaires, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, qui illustrent la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français.

 

Avec « Les Halles en Commun », l’ambition première tient dans la volonté de conserver le patrimoine bâti. Les vastes espaces libérés et les faibles loyers envisagés permettent de favoriser le maintien d’activités généralement peu présentes en ville et plutôt reléguées dans les zones d’activités.

 

Le projet est mené avec le soutien financier de l'État, et du soutien technique de la Banque des Territoires. Pendant un temps d'incubation allant de 24 à 36 mois, il disposera d'une aide de 500 000 €. Le projet pourrait également mobiliser, dans sa phase de réalisation, une aide allant jusqu’à 10 millions d’euros.

France 2030

Les Halles en Commun : un site exceptionnel, héritage de l'histoire industrielle de Rennes

Sur l’ancien site de l’entreprise Euroshelter, 4 grandes halles de 2 200 m2 datant de 1916, typiques de l’architecture industrielle du 20e siècle (charpente métallique, toiture tuiles et murs en remplissage brique) permettent des volumes exploitables rares dans le patrimoine bâti rennais. Elles font partie des 11 500 m2 de bâtiments patrimoniaux qui seront réhabilités.

 

Le projet se développera à terme sur 24 000 m² mêlant 10 000 m² d’activités et 190 logements, accueillant environ 350 habitants.

 

À ce jour, 9 structures ont intégré Les Halles en Commun. Les autres intégreront le site progressivement d'ici le printemps, pour une ouverture au public à l'été 2023.

Occupations transitoires : des acteurs de l’économie sociale et solidaire investissent les lieux

Pour les entreprises et les associations qui s'y installent, les Halles en Commun sont à la fois un tremplin et une vitrine. L'occupation transitoire du site permettra de préfigurer le pôle d'entrepreneuriat collaboratif qui sera situé dans la plus grande des halles, appelée ES10, et également de fédérer au cœur du quartier les acteurs économiques, les habitants, le monde universitaire et culturel. L’objectif est de positionner ces partenaires, non comme de simples futurs occupants du site, mais comme de véritables acteurs du projet urbain à l'œuvre à La Courrouze.

A l'entrée du site, comme lien entre les structures occupantes et les habitants du territoire, le projet " La Gapette ". Lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt lancée par Territoires & Développement pour la création d'un lieu de convivialité, La Gapette proposera un espace de restauration éco-responsable, de débat et d'exposition.

 

Les 17 acteurs de l'économie sociale et solidaire des Halles en commun 

Economie circulaire 

Culture

Urbanisme

 

Construire la ville sur la ville à La Courrouze

En réponse à l’étalement urbain et au phénomène de zonage, l’écoquartier de La Courrouze, reconnu pour son intégration de la nature en ville, fait cohabiter un habitat diversifié, des activités tertiaires, des commerces et des équipements de proximité et métropolitains. Cette mixité fonctionnelle sur l’ensemble de l’opération est le ferment d'un quartier animé et vivant.

 

Découvrir le projet urbain