6 novembre 2023 EN VIDEO : Le parc d'activités du Chêne Morand, aménagement économique & transition écologique
Partager

Deux ans après les premiers travaux, Le Chêne Morand concrétise son modèle d'aménagement économique qui place la transition écologique et énergétique au cœur du parc d’activités. Il illustre la capacité à fixer des ambitions dès les prémices du projet au-delà de la réglementation et ainsi, œuvrer collectivement au service des transformations écologiques et sociales des entreprises du territoire.

Qualité des espaces publics, développement économique, expérimentation, programmation innovante et préservation du patrimoine arboré sont les maitres-mots révélateurs du parc d’activités dans l’Ecopôle sud-ouest.

Découvrez ici Le Chêne Morand aux espaces publics finalisés à travers la parole de :

 

  • Jean-Marc Legagneur, Vice-Président métropolitain - Commerce, artisanat et zones d’activité
  • Servane Grison, Responsable d’opérations – Territoires Rennes
  • Nicolas Lebunetel, Urbaniste concepteur – Agence Lebunetel & Associés
  • Eric Chabot, Paysagiste concepteur – Agence Univers
  • Stéphane Jault, Président d’Agelia – première entreprise à ouvrir ses portes sur le parc d’activité.

Répondre aux défis actuels de l’aménagement grâce à l’anticipation des exigences

 

L’aménagement du parc d’activité économique du Chêne Morand est pensé depuis ses débuts pour concilier l’attractivité économique en poussant les curseurs des transformations écologiques et sociales des entreprises.

 

Ses exigences en termes de conception se concentrent sur :

  • la densité du lieu dans un souci de sobriété foncière,
  • le choix d’une végétalisation massive,
  • l’utilisation des matériaux durables tant sur l’espace public que dans les exigences demandées sur les espaces privés
  • la préservation d’un hameau résidentiel en cœur du site qu’on perçoit très peu de l’extérieur : un grand merlon entoure ce hameau et la zone est boisée.

 

Favoriser des activités économiques durables dans une zone d'activités nouvelle génération

 

L’ambition porté pour ce parc d’activités a favorisé l’expérimentation à plusieurs niveaux.

 

  • Dès sa conception, nous créons l’opportunité par l’expérimentation : celle du photovoltaïque. Elle nait d’un partenariat avec Energ’iv, une autre SEM du territoire, avec qui nous réunissons un ensemble de compétences. Celles-ci permettent d’accompagner les acquéreurs qui le souhaitent sur toute la chaîne de production et d’exploitation des énergies renouvelables : les études, l’installation, le financement et l’exploitation de panneaux photovoltaïques. En 2018, ces objectifs apparaissent comme une contrainte à leur annonce, mais deviennent aujourd’hui une donnée accueillie avec évidence par les entrepreneurs.

 

A terme, ce seront 25 000m2 de surfaces déployées en photovoltaïque sur le site.

  • Aujourd’hui, Le Chêne Morand s’inscrit pleinement en phase avec les ambitions déclinées dans le futur Programme Local de l’Aménagement économique de la métropole rennaise et de son Référentiel Energie Bas Carbone. Le site fait émerger un projet urbain exemplaire avec une programmation hydride (parc nourricier, parcours verts, développement de services au sein du parc). Le tout dans un écosystème dynamique et innovant avec un paysage révélé et des règles de composition structurantes.

 

L’entreprise Agelia est la première à ouvrir ses portes sur le site. Son choix est motivé par un emplacement stratégique mais aussi par un environnement agréable. Le bâtiment de 2 900m2 est lui aussi équipé de panneaux solaires sur le toit et doté de matériaux durables, tels que le bois et l’acier.

 

Découvrir la page projet