4 juillet 2022 En vidéo : Mosaïque graphique, sociale et urbaine par Guillaumit, au cœur du renouvellement urbain du Blosne
Partager

Guillaumit, artiste-illustrateur basé à Bordeaux, a été invité à réaliser une fresque graphique sur les palissades du chantier à l’angle du boulevard de Yougoslavie et de la rue de Roumanie, dans le quartier du Blosne à Rennes, où seront construites pour 2023 deux résidences étudiantes à destination de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), du Conservatoire à Rayonnement Régional et de l’école du Pont Supérieur. Celles-ci accueilleront en rez-de-chaussée des commerces de proximité pour desservir la place Jean-Normand (anciennement Zagreb).

Réalisation : Vincent Cadoret

Un pôle dynamique au cœur du quartier

À proximité du nouveau conservatoire et de la future halle multifonction, Espacil Habitat et SODES s’associent pour répondre aux enjeux d’attractivité et de développement du quartier du Blosne.

La mission de revitalisation artisanale et commerciale du Blosne-Est est confiée à Territoires Publics par la Ville de Rennes depuis 2018. L’objectif est d’orchestrer le transfert progressif d’une partie des commerces et services des trois centres commerciaux de proximité : Torigné, Landrel et Sainte-Elisabeth vers la place Jean Normand afin d’étoffer l’offre commerciale sur le quartier, à destination des habitants.

Depuis septembre 2021, les travaux ont commencé par la construction de 315 nouveaux logements locatifs abordables d’Espacil Habitat dédiés aux étudiants. En pied d’immeuble, SODES y réalisera 12 cellules commerciales.

 

Une création artistique construite en collaboration avec les habitants

En parallèle de ce début de travaux, les co-maitres d’ouvrage Espacil Habitat et SODES ainsi que l’aménageur Territoires Publics ont lancé un appel à création artistique, destiné à mettre en valeur les palissades de chantier.

L’objectif de la création ?

  • Accompagner les habitants dans cette transformation profonde de leur cadre de vie ;
  • Favoriser la rencontre et les échanges en participant à un projet artistique convivial.

 

À partir de 5 ateliers menés avec le soutien de La Maison des Squares auprès d’enfants et d’adultes du quartier, Guillaumit a composé, en s’appuyant sur l’imaginaire des habitants, une fresque où animaux fantastiques et personnages merveilleux cohabitent. Le tout est illustré sur des supports de 100 mètres de long entièrement issus du réemploi, dans un univers dynamique et coloré évoquant le futur cadre de vie du quartier en plein renouvellement urbain.

 

En savoir plus sur la revitalisation artisanale et commerciale du Blosne-Est