Le projet de renouvellement urbain EuroRennes entame une nouvelle étape dans sa mutation. Au sud des voies ferrées, un nouvel espace de 7 ha intégrant les ateliers SNCF acquis par Rennes Métropole, invite à réinterroger plus largement la transformation de cette partie de la ville. Ce nouveau projet, dont les études pré-opérationnelles ont été confiées à l’agence Anjoyi Beltrando, se teinte de nombreux enjeux autour des usages, du patrimoine, de la renaturation du site et d’expériences urbaines…
Après une consultation lancée en 2022 par Territoires Publics, la mission pour mener les études pré-opérationnelle a été confiée au groupement Anyoji Beltrando, architecte-urbaniste mandataire - Atelier Roberta, paysagiste - Artelia, BET VRD.
En 2022, Lieux architectes, accompagnés du bureau d’étude 3C EcoStructures et de l’économiste Eco+Construire, ont été missionnés pour réaliser une étude de faisabilité portant sur quatre halles inoccupées sur le site des ateliers SNCF afin d’y implanter un lieu vivant dédié aux arts forains.
Eurorennes 2 : intention architecturale et urbaine
Les études pré-opérationnelles s’articulent autour de plusieurs axes.
Il s’agit d’abord d’accompagner et de conseiller les porteurs de projet (Masclet Manèges et Makeme) dans l’installation de leur projet « Grand Huit » sur le site. L'occupation en phase transitoire des quatre halles marque ainsi le point de départ du projet d’ensemble " sud gare " sur un périmètre global de 7 ha. Cet ancien site au patrimoine industriel rare à Rennes représente une véritable opportunité pour poursuivre l'extension du centre-ville au sud des voies ferrées et la reconquête de la frange ferroviaire, en cohérence avec l'objectif ZAN.
En parallèle, une consultation est lancée avec pour objectif de définir la capacité constructive des sites ateliers SNCF, Quineleu et Louis-Armand afin d’aboutir à une modification du dossier de réalisation d’EuroRennes. Cette étude est le préalable à une mission de maîtrise d’œuvre urbaine qui permettra d’engager ensuite la phase opérationnelle à partir de la fin d’année 2024.
Les fondements du projet urbain proposés par l’agence Anyoji Beltrando
Pour le projet d'ensemble, l’agence Anyoji Beltrando a proposé une démarche de projet ouverte. Cette démarche permet d’intégrer au fur-et-à-mesure les éléments issus de l’urbanisme transitoire et de la concertation dans le projet urbain, qui conserve de la souplesse et laisse de la place aux réajustements.
Elle se fonde sur quatre ambitions :
- Donner la priorité aux usages
Art forain, logements collectifs et individuels, industries culturelles et créatives, tertiaire, livraison du dernier kilomètre, immeubles hybrides mêlant coworking, hébergement partagé et services, etc. L’ancien site des ateliers SNCF mélange les programmes pour réaliser une ville ouverte et stimulante.
- Penser le patrimoine comme ressource
Réparer la ville, tout en conservant son charme... Plutôt que d’effacer le passé ferroviaire, le projet s’appuie sur la formidable opportunité dégagée par les voies ferrées et les équipements qui y sont associés.
- Renaturer le site
Les ateliers SNCF sont à l’origine peu plantés. Depuis le départ progressif de la SNCF, une végétation pionnière de friche et un vocabulaire ferroviaire se déploient. Faire place à la biodiversité pour recréer un îlot de fraicheur adapté à la gestion des eaux de pluie est l’axe structurant du projet. Le projet offrira une plus grande ampleur aux espaces végétalisés en diversifiant son héritage arboré tout en conservant cette identité pionnière qui participe à sa singularité.
- Faire ville autrement
Le site des ateliers SNCF se transforme à travers une multitude de projets, d’échelles et de temporalités variées. Ceux-ci évoluent au cours du temps, laissent de la place à l’imprévu mais sans jamais perdre le niveau d’ambition fixé au départ.
Le Grand Huit fait revivre les halles
Le site de l'ancien technicentre comprend quatre grandes halles qui seront occupées pendant les études par un projet culturel porté par la famille Masclet. Dédiées aux arts forains, elles seront à la fois lieu de vie, d'exposition, de création artistique et culturelle et d'expérimentation. Au fil du temps, la famille a collectionné et rénové un ensemble d'œuvres appartenant à l'univers des arts forains. Décors de fête, manèges, éléments du spectacle forain, jeux de foire… Tous ces éléments constituent un conservatoire forain, que Le Grand Huit exposera sur ce site unique.
Le Grand Huit ouvrira au grand public du 6 au 30 juillet, dans le cadre du festival Les Tombées de la nuit, et proposera, durant une période éphémère, une première découverte de l’univers forain autour de manèges anciens, d’expositions, de spectacles, d’animations, d’ateliers agrémentés d’une offre de bar et de restauration.
Crédits photographiques : Arnaud Loubry