10 octobre 2024 La place Jean-Normand au cœur du renouvellement urbain du Blosne
Partager

Près de 5 ans après le début des premiers travaux, la place Jean-Normand était en fête le 5 octobre dernier.

Participant à sa restructuration majeure, Territoires accompagne la Ville de Rennes dans le rééquilibrage de l’offre commerciale et de services vers cette nouvelle centralité, afin qu’elle devienne le nouveau pôle d’animation et de vie quotidienne pour ses 17 000 habitant·es.

Une nouvelle centralité pour le Blosne

 

Commerces, services, offre de santé, halle sportive, Conservatoire, résidences étudiantes, place du marché, future offre de bureaux : la place Jean-Normand continue sa transformation en un véritable pôle attractif en cœur de quartier.

 

Côté dynamique commerçante, le marché du samedi matin a retrouvé sa place depuis le printemps 2024, accompagnant l’ouverture de nouveaux commerces tels que les opticiennes Ines & Jeanne et le tabac-presse du Blosne. Ce n’est qu’un début : la place accueillera progressivement un boucher-primeur, une banque, une pharmacie, plusieurs restaurants, un salon de coiffure, un laboratoire de biologie médicale et La Poste. À l’horizon début 2027, une moyenne surface alimentaire et une boulangerie viendront compléter cette offre, renforçant encore l'attractivité de cet espace central.

Rééquilibrage de l’offre économique : commerce, artisanat et tertiaire

 

Pour structurer durablement cette nouvelle polarité, 1 400 m² de surfaces tertiaires seront construites au-dessus des commerces de la place. Ces bureaux, qui seront livrés d’ici la fin de l’année 2026, devront permettre de renforcer la diversité des usages du quartier.

En parallèle, le site de l’ancien centre commercial Torigné, récemment déconstruit, fera place à une nouvelle cité artisanale. Avec une surface de 1 200 m², cet espace accueillera, dès début 2026, des artisans locaux (ou principalement issus des quartiers prioritaires) contribuant ainsi à la revitalisation économique et artisanale du Blosne.

Une offre de santé renforcée dans le bâtiment "Le Saphir"

 

L’un des autres volets majeurs dans le projet de revitalisation artisanale et commerciale confié par la Ville à Territoires est celui de l’accès aux soins

 

La place Jean-Normand abritera des services de santé essentiels : un laboratoire de biologie médicale, une pharmacie et des opticiennes déjà présentes.  Actuellement installé en rez-de-chaussée d’une tour Banat, le transfert du centre de santé se fera d’ici fin 2024 vers un nouveau bâtiment central : le Saphir.

Le centre de santé compte 15 salariés dont 5 médecins généralistes, une sage-femme, un psychologue et des professionnels spécialisés dans l'éducation thérapeutique.

Le bâtiment abritera également trois associations de promotion de la santé :

  • la Maison de la Nutrition et du Diabète,
  • le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS,
  • et « Réveille Ta Moelle ».

Une salle dédiée aux actions collectives de prévention viendra compléter cette offre, permettant d’organiser des ateliers et des activités autour de la santé pour les habitant·es du quartier.

Enfin, le cabinet dentaire actuellement situé dans le pôle santé Sainte-Elisabeth s’installera prochainement place du Banat, à la place du centre de santé du Blosne.

Pour construire une nouvelle centralité de quartier, nous avons besoin de commerces mais aussi d’activités qui permettent de créer un lieu de destination et de service à la population. C’est en ce sens que nous avons réfléchi à l’implantation des commerces mais aussi à celle d’activités complémentaires pour que cette centralité prenne toute l’ampleur qu’on espère. 

 

Katell Ruellan, Responsable d'opérations 

Pour aller plus loin