24 janvier 2023 Rennes, le Centre ancien de demain : une troisième phase pour la réhabilitation des immeubles du centre historique
Partager

Après la découverte des conclusions alarmantes du rapport Tattier commandé en 2008 par la Ville de Rennes, à la suite d’effondrements partiels d’immeubles et d’incendies, la collectivité missionne Territoires Publics en 2011, pour accompagner les copropriétaires dans la réhabilitation de leur bien via une équipe dédiée : c’est l’opération Rennes Centre ancien.

Aujourd’hui, alors que près de 250 immeubles ont été réhabilité ou sont en cours, le Centre ancien de Rennes rentre dans une troisième phase, jusqu’en 2030. Pour l’élaboration de cette nouvelle étape, plusieurs démarches de consultation du public auront lieu jusqu’au milieu de l’année 2023.

L’opération Rennes Centre ancien depuis 2011 : bilan et suite

 

Depuis 2011, les opérations Rennes Centre ancien I (2011-2016) et Rennes Centre ancien II (2016-2023) ont permis de prendre en charge et de réhabiliter précisément 243 immeubles dégradés, soit environ 2 000 logements et 200 locaux à usage commercial. Les enjeux sont forts : sécurité des habitants, secourabilité en cas d’incendie, salubrité et dignité de l’habitat, préservation du patrimoine, attractivité du centre ancien.

 

A partir de 2023, une nouvelle page s’écrit pour le centre ancien de Rennes. On estime encore à 400 le nombre d’immeubles dégradés, et les objectifs historiques de sauvegarde du patrimoine, de mise en sécurité des immeubles, de lutte contre l’insalubrité et le logement indigne doivent être poursuivis. Le tout, en renforçant les actions en faveur de l’amélioration énergétique et environnementale du bâti ancien existant.

 

 

L’objectif 2023 – 2030 ? 100 immeubles à réhabiliter, soit environ 600 logements, en poursuivant et renforcer les actions pour :

  • Réhabiliter les immeubles dégradés et préserver leur valeur patrimoniale ;
  • Lutter contre l’habitat indigne, veiller à la sécurité des personnes et des biens ;
  • Optimiser la performance énergétique des bâtiments anciens ;
  • Créer une diversification de l’offre de logements en accompagnant les propriétaires occupants et en développant un parc locatif abordable financièrement ;
  • Améliorer la fonction résidentielle des immeubles en restaurant le fonctionnement pérenne des copropriétés ;
  • Conforter l’attractivité du centre ancien en maintenant et en diversifiant l’offre commerciale

Samedi 21 janvier 2023 : retour sur une journée dédiée au Centre ancien de Rennes

 

A partir de 2023, 65 hectares de rues anciennes seront concernés par l’opération dans une logique de continuité du travail engagé par l’équipe de Territoires Publics.

 

La programmation des années à venir se déploie autour de 6 thématiques :

  • La réhabilitation durable du bâti,
  • La sécurité des biens et des personnes,
  • La lutte contre l’habitat indigne et l’insalubrité,
  • La préservation du patrimoine,
  • L’amélioration énergétique des bâtiments anciens,
  • L’offre commerciale du Centre ancien.

 

Pour élaborer cette nouvelle phase, habitantes de Rennes, locataires, propriétaires, syndics, commerçantes et usagers sont invités à partager leurs avis et remarques.

Un premier rendez-vous s’est tenu dans le centre historique de Rennes, salle du Jeu de Paume le samedi 21 janvier dernier. La matinée a réuni près d’une centaine de personnes venues à la rencontre des acteurs et partenaires de l’opération Rennes Centre ancien, ainsi que les élus Marc Hervé, Honoré Puil, Didier Le Bougeant et Cyrille Morel. Tous étaient présents afin de faire (re)découvrir les actions quotidiennes engagées et les objectifs fixés pour la suite de l’opération. Dans un périmètre légèrement élargi, les actions en faveur de l’amélioration énergétique et environnementale du bâti seront renforcées.

 

La journée s’est poursuivie par un après-midi de visites d’immeubles du Centre ancien réhabilités et en cours de réhabilitation. Menés par l’équipe de Territoires Publics, 5 groupes d’une vingtaine de personnes ont arpenté les rues du centre-ville pour découvrir ce qui se cache derrière ces bâtisses anciennes.

Consultation en ligne : rdv sur le site de La Fabrique Citoyenne

 

De janvier à avril 2023, un espace en ligne est ouvert, sur lequel chacune peut s’exprimer :

 

S'EXPRIMER SUR LE SITE DE LA FABRIQUE CITOYENNE

 

Pour produire la programmation des années à venir et questionner les enjeux de poursuite de la réhabilitation durable du bâti, différentes thématiques sont abordées :

  • Comment peut-on accompagner les travaux de réhabilitation d’immeubles et de logements ?
  • Comment peut-on accompagner les copropriétaires dans la sécurisation des immeubles et des logements ?
  • Comment la lutte contre l’habitat indigne peut-elle être efficacement menée ?
  • Quelles seraient vos propositions pour poursuivre la préservation du patrimoine en améliorant le confort des immeubles du centre ancien ?
  • Quelles sont vos attentes quant à l’amélioration des performances énergétiques du bâti ancien ?
  • Comment percevez-vous l’offre actuelle et à venir des commerces dans le centre ancien de Rennes ?

 

L’occasion pour toutes de découvrir et déposer ses commentaires pour chacune des 6 thématiques.

Pour tout savoir sur le Centre ancien, rendez-vous sur le site dédié à l’opération 

 

LE SITE DU CENTRE ANCIEN

 

Crédits inconographiques : Maïwenn Philouze, Christophe Le Dévéhat et Marie Armand.