Quatre projets pilotés par Territoires au sein d’opérations d’aménagement qui lui ont été confiées par la Ville de Rennes (quartier de Maurepas) et la commune de Laillé, ont été retenus dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt « Construire avec les matériaux biosourcés et la terre crue » à l’initiative de l’Etat, l’ADEME, la Région Bretagne, [FB]² et Batylab. Un engagement de longue date pour Territoires qui s’affirme au fil des initiatives.
Contribuer au développement de l’usage des matériaux biosourcés
Lancé au printemps dernier, l’AMI « Construire avec les matériaux biosourcés et la terre crue » s’inscrit dans la continuité de la démarche bretonne pour le développement de l’usage des éco-matériaux et matériaux biosourcés initiée en 2013 par l’État, l’ADEME et la Région Bretagne.
Parmi les critères d’éligibilité, une quantité minimale de biosourcés à atteindre, à l’instar du ratio utilisé dans le label « Bâtiment biosourcé » ainsi qu’un nombre minimum d‘éco-matériaux issus de filières différentes – bois, paille, terre crue, chanvre et lin, ouate de cellulose, textile recyclé, algues, roseaux.
Un hameau de 7 maisons individuelles sur l’opération de La Touche à Laillé
Au coeur du nouveau quartier aménagé par Territoires, le projet de « hameau » proposé dans l’AMI comprend la réalisation de 7 maisons individuelles en matériaux biosourcées pour environ 770 m² habitable.
L’objectif recherché est celui de la reproductibilité de ces maisons pour participer à la dynamique des matériaux biosourcée et du savoir-faire qui l’entoure.
Trois programmes de logements collectifs sur le quartier de Maurepas à Rennes
La proposition de ces projets dans le cadre de cet AMI est issue d’une dynamique collective portée par trois constructeurs et soutenue par Territoires dans le cadre de l’aménagement du secteur Rochester Ouest sur le quartier de Maurepas-Gayeulles. L’enjeu de l’intégration des matériaux biosourcés faisait partie des critères de sélection lors de la consultation des opérateurs immobiliers. Ce secteur comprend trois programmes collectifs pour la réalisation d’environ 120 logements en accession libre, en Bail Réel Solidaire et en locatif social.
Programme KEREDES – 62 logements – 4 000 m²
En phrase d’esquisse
- Structure béton, murs de façade en ossature bois
- Menuiseries intérieures et extérieures en bois
- Charpente, menuiseries intérieures et extérieures, plinthes en bois
- Isolation en chanvre et/ou ouate de cellulose
- À l’étude : platelage bois pour les coursives et balcons. Enduit en terre crue ou mur d’adobes pour le hall d’accueil ou la salle partagée
Programme Espacil – 24 logements – 1 500 m²
En phase de sélection de la maîtrise d’œuvre
- Structure béton avec MOB et vêture métallique
- Mur terre crue dans le hall d’accueil
- Isolation en ouate de cellulose, textile recyclé ou fibre de bois
- Peinture à base d’algues
- À l’étude : Réemploi de matériaux pour le sol du hall à base des matériaux de démolition de 2 barres d’immeubles
Perspective du futur programme de SECIB depuis l’avenue Rochester à Rennes © LA Architectures
Programme SECIB – 38 logements – 2 700 m²
En phrase d’esquisse
- Bâtiment mixte béton & bois : béton porteur, plancher refend, mur ossature bois
- Variante en appel d’offres peintures biosourcées & isolants biosourcés (ouate de cellulose, textile recyclé)
- À l’étude : aménagements extérieurs en terre crue et des possibilités de réemploi de matériaux pour les bordures extérieures, halls, portes, interrupteurs etc.
Un engagement de longue date qui se développe
- Territoires est signataire de la charte Alliance Bois Bretagne depuis 2019
- En 2019, Territoires lance un AMI « Maisons performantes » sur 5 communes de la métropole. Cet AMI vise à expérimenter, en collaboration avec des constructeurs de maisons individuelles, la réalisation de maisons à très faible consommation énergétique. Les logements seront ensuite mis à location pour permettre un retour d’usage et un suivi des consommations sur une durée d’au moins 3 ans.
- En 2017 – 2018, Territoires prend parti à l’AMI « Construction Bois pour tous » lancé par Rennes Métropole et propose, en étroite collaboration avec les communes concernées, 8 fonciers pour la réalisation de projets de logements (environ 700) et de bureaux (environ 9 000 m²) en construction bois.
- Une diversité d’autres projets de construction (bureaux, logements) intégrant l’enjeu de l’usage des matériaux biosourcés dès la phase consultation des opérateurs immobiliers (ex : secteur Grande Prairie à La Courrouze) ou en terre crue (ex : ilots B10 & B11 à ViaSilva)
- Et en tant que maître d’ouvrage d’aménagement d’espaces publics, Territoires favorise de plus en plus l’utilisation de matériaux recyclés pour les fonds de forme ou encore le réemploi des terres des terrassements des voiries, en lien avec La Briqueterie Solidaire portée par l’Association Terre à Chevaigné qui propose une activité de fabrication de matériaux de construction en terre crue pour des personnes en situation de précarité.