À Rennes, dans le quartier de Maurepas et à seulement 250 mètres de la station de métro « Les Gayeulles », trois terrains en accession libre cherchent acquéreurs. Vous avez un projet de construction de maison individuelle ? Vous êtes à la recherche d’une opportunité à Rennes intrarocade ? Le projet des Maisons Ropartz est peut-être fait pour vous !
Les Maisons Ropartz
Au cœur du quartier Maurepas, une quarantaine de maisons individuelles en accession libre ont été réalisées ces dernières années. Elles font partie d’un projet urbain d’ensemble visant à diversifier les formes d’habitat dans le quartier, dans une logique de mixité sociale.
Situées à 250 mètres de la ligne b du métro, à proximité directe de la place commerçante Lucie et Raymond Aubrac, de la promenade Odette du Puigaudeau et de la future école Toni Morrison, les Maisons Ropartz sont une occasion rare de réaliser son projet de maison neuve à Rennes.
Ces maisons sont le fruit d’une diversité d’expressions architecturales rendues possibles par la liberté laissée aux acquéreurs et à leurs architectes.
La 4ème phase de commercialisation pour les trois derniers terrains disponibles est lancée !
Les terrains disponibles et conditions de participation
Plus qu'un terrain disponible !
D'une superficie de 154m², ce dernier est situé entre la rue du 19 mars 1962 et la rue Marthe Simard à Rennes.
Pour mener à bien ce projet, les futurs acquéreurs devront travailler avec l’une des trois agences d’architecture retenues par Territoires sur la base de leurs références, de leur implantation géographique, de leurs approches et sensibilité. Un travail en atelier avec l’urbaniste du projet urbain permettra de garantir la cohérence et l’intégration de votre projet architectural dans son contexte.
Intéressé ?
Contactez-nous par mail : angelique.gautier@territoires-rennes.fr
ou au 02 99 77 50 86
Les agences d'architecture
« Quinze Architecture travaille aujourd’hui autour de projets à l’échelle de la maison individuelle, du logement collectif et de l’équipement public et privé. Tous ces projets sont conçus et optimisés autour des objectifs des bâtiments basse consommation ou Passiv-haus, recherchant la mise en œuvre de matériaux sains et écologiques, répondant à une analyse de cycle de vie (ACV) des plus performantes, afin de minimiser l’empreinte écologique globale de la construction, de l’utilisation et de la déconstruction ».
mi+ro
« Notre travail consiste à développer des projets en relation étroite avec leur environnement et nous portons un regard particulier sur le confort d’usage. Chaque projet est unique sur trois points qui nous paraissent essentiels : son contexte, le mode de vie envisagé et l’économie du projet et nous nous attachons à cette combinaison pour proposer un projet valorisant les futurs usagers (voisins comme occupants). »
BRA.
« À travers l’architecture nous souhaitons donner du sens à la construction. La réflexion nous semble être le bon moyen d’échapper à la conception de bâtiments « pré-pensés » et à la transposition de recettes tautologiques. Nous portons une attention particulière aux usages, aux détails constructifs, à la gestion maligne de l’enveloppe financière, à l’équilibre subtil entre l’expression des matières et de la structure. »
Pour aller plus loin...
La « Maison Bleue », l’une des Maisons Ropartz conçu par les architectes Bodenez et Le Gal La Salle, a reçu en 2022 le prix spécial du jury du Prix d’Architecture et des espaces en Bretagne pour la qualité architecturale du projet, sa praticité, l’intimité préservée et son inscription dans le contexte urbaine.
© Pascal Leopold / Bodenez et Le Gal La Salle