La commune de Saint-Sulpice-la-Forêt, lauréate de l'AMI « Démonstrateurs de la ville durable » dans le cadre du programme France 2030, a signé ce vendredi 25 novembre la convention de financement avec la Banque des Territoires. Ce temps fort marque un nouveau jalon pour son projet de « Fabrique du village métropolitain » et, plus spécifiquement, l’entrée en phrase d’incubation de son centre-bourg.
Le secteur centre-bourg, sobriété et frugalité au programme
Inscrit dans un projet urbain d’ensemble, la revitalisation du centre-bourg vise à redonner une intensité au cœur de bourg tout en valorisant le patrimoine bâti et végétal qui contribue à l’identité de la commune. Le projet s'appuiera sur le développement d’activités économiques commerciales et tertiaires et la réaffirmation de la place de la vie associative, sociale et culturelle à St-Sulpice. Au cœur des ambitions, la volonté de réinterpréter les techniques traditionnelles de construction vers un modèle de village durable et bas carbone.
Le secteur centre-bourg, qui s’étend sur 14 000 m², usera ainsi des principes de frugalité et de sobriété à travers son programme. Les financements alloués dans le cadre de France 2030 permettront d’accompagner les études sur une diversité de sujets d’innovation :
- Économie du foncier : À travers une stratégie d’intensification des usages des terrains disponibles. Les fonds de parcelles et les cœurs d’îlots composés de vastes jardins révèlent des opportunités foncières généreuses pour l’implantation de logements et la création de cheminements doux dans une vision de la « ville des courts chemins ».
- Rénovation des bâtiments existants : La conservation et la valorisation des éléments structurants bâtis ou paysagers est une stratégie majeure du projet pour intégrer avec humilité l’ensemble du patrimoine de la commune et réaffirmer son identité.
- Construction de nouveaux programmes en terre crue porteuse : Construire en terre issue du site selon des techniques ancestrales représente une innovation technique que les filières ne savent pas encore relever. Explorer les principes de terre porteuse permettra de valoriser des savoirs faire autour de ressources locales et de répondre de manière vertueuse aux besoins actuels de nouveaux bâtiments mixtes en cœur de bourg.
- Mise en place d’une production photovoltaïque : Il s’agira de déterminer les conditions de mise en œuvre et le dimensionnement d’une production photovoltaïque en toiture dans l’optique de créer une boucle d’autoconsommation collective avec les bâtiments de logements et d’activités construits à proximité. L’installation pourra également alimenter les bornes de recharges de véhicules électriques.
- L’implantation et la pérennisation d’activités et de services : Le projet de revitalisation du centre-bourg souhaite assembler une mixité au service de tous : logements, activités (commerces, tertiaire, ateliers), culture et associatif.
- La participation citoyenne : Dans la continuité des démarches de concertation initiées depuis 2016, il est prévu de poursuivre la mobilisation des habitants, des associations et des acteurs impliqués sur le territoire pour poursuivre la co-construction de ce projet et de créer du commun.
Face aux défis contemporains énergie-climat-écologie que nous avons collectivement à relever, il s’agit de passer à l’action. L’idée générale sur la commune est de construire un village métropolitain. Innover tout en conservant l’historique. Nous avons la chance d’avoir un centre bourg qui n’a pas été trop dénaturé. Nous souhaitons donner un nouveau visage au cœur de bourg en proposant un vrai programme d’habitation et d’activités qui répond aux questions de soutenabilité, de résilience, de maintien de la biodiversité… Au final, et à travers cet exemple, Saint-Sulpice-la-Forêt pourrait servir de boîte à idées pour d’autres communes. Un modèle d’urbanisme concerté à petite échelle mais avec de grandes ambitions ; c’est ça l’esprit « Village métropolitain ».
Yann HUAUME, maire de Saint-Sulpice-la-Forêt
L’opération « L’orée de la forêt », un projet urbain d’ensemble
Entre renouvellement urbain et mobilisation mesurée du foncier, l’opération repose sur de fortes ambitions, tant en matière de transition énergétique que de citoyenneté.
À propos du programme Démonstrateurs de la ville durable
Le programme " Démonstrateurs de la ville durable " s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Lancé en mai 2021, l’AMI « Démonstrateurs de la ville durable » vise la création d'un réseau national de démonstrateurs, à l'échelle d'îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des solutions possibles pour répondre aux défis de la transition écologique et du développement durable des espaces urbains français.
Crédits iconographiques : Johanne San architectes & urbanistes