3 février 2023 [ViaSilva] CONSULTATION ILOT B10 – COUP D’ENVOI DE LA DÉMARCHE BAS CARBONE
Partager

La seconde phase de ViaSilva est officiellement lancée !

La SPLA ViaSilva lance la première consultation issue des réflexions menées en 2022 sur l’enjeu de la construction bas carbone dans le projet urbain. L’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, pilotée par l’Agence D&A, a été renouvelée la même année sur de nouvelles ambitions : matériaux biosourcés, performances énergétiques, écriture architecturale renouvelée… L’ilot B10 sera l’un des premiers démonstrateurs de cette stratégie urbaine actualisée. 

ILOT B10 – FOCUS SUR LE PROGRAMME

L’Ilot B10, d’une superficie d’environ 12 000 m², disposera d’une programmation mixte mêlant logements et tertiaire.

  • Tertiaire : 6 500 m²
  • Logements : 7 425 m² - Environ 100 logements (dont 45% en accession libre, 15% en accession maîtrisée, 25 % en locatif social et 15% en accession sociale BRS)
  • Rez-de-chaussée : local de 300 m² pour un cabinet médical

 

Les logements seront soumis à la certification NF Habitat HQE territorialisé au projet ViaSilva. Elle vise à encadrer la performance énergétique des bâtiments, le respect de l’environnement et la qualité de vie au sein des projets en atteignant un certain niveau d’ambition. 

Pour Viasilva, la certification s'appuie sur le référentiel NF HABITAT HQE Rennes Métropole. La territorialisation ajoute des critères spécifiques quant à la taille des logements, les espaces de rangement et agencements des espaces intérieurs, la protection de la biodiversité, la cohérence des performances énergétique et carbone, etc…

 

Accéder à la consultation

LES AMBITIONS éNERGéTIQUES ET BAS CABONE

Futur ilot démonstrateur, les bâtiments intégreront l’obligation d’atteindre un certain nombre d’objectifs performanciels tels que :

 

Performances énergétiques

  • Niveau label Passivhaus (logements) / Passivhaus PLUS (bureaux)
  • 50% d’approvisionnement de chaleur couvert par les énergies renouvelables
  • 100 % des logements traversants ou bi-orientés à partir du T3
  • Compenser, à minima, 100% de la consommation énergétique liée à la production de froid, par des panneaux photovoltaïques à l’échelle du bâtiment (bureaux)

Matériaux

  • Atteindre le seuil 2028 IC Construction / Niveau 3 du label Bâtiment biosourcé (36 kg/m² SDP)
  • 100% des façades en ossature bois (logements)
  • Éléments bois labellisés PEFC ou FSC
  • Tous les éléments en bois devront être labellisés PEFC ou FSC.
  • Calcul du taux d’imperméabilisation et comparaison état initial

UN NOUVEAU REGARD SUR LE PROJET VIASILVA

Dès 2022, sans compromettre ses fondamentaux, ViaSilva se renouvelle et accentue ses ambitions en matière de construction bas carbone et de réemploi, d’’écriture architecturale du projet urbain, de préservation des arbres et gestion des terres, ainsi que de participation citoyenne dans son ensemble.

Des expérimentations débutées lors de la première phase du projet sont vouées à s’intensifier et à se développer dans la seconde phase du projet.

Ainsi, en 2021, la consultation de maîtrise d’œuvre urbaine s’était conclue par le renouvellement des urbanistes de l’agence D&A sur des ambitions environnementales renforcées et en partenariat avec les bureaux d’études :

 

  • Sensomoto (paysage)
  • Artelia (BE VRD – Hydrologue – Ecologue)
  • Alto Step (BE bas carbone)
  • Terra Nova (BE gestion des terres)
  • Bellastock (BE économie circulaire et réemploi)
  • Aubépine (Cabinet expertise arbres)

En novembre 2022, le Forum de la construction bas carbone organisé par l’ensemble des parties prenantes du projet avait rassemblé 150 professionnels autour de l’enjeu du bas carbone appliqué à ViaSilva. Ces réflexions alimentant la suite du projet et les prescriptions intégrées à la consultation lancée aujourd’hui sur l’îlot B10.

Les 4 thématiques abordées lors du forum de la construction bas carbone © Julie Boiveau

 

UNE MISE EN APPLICATION DU REFERENTIEL ENERGIE – BAS CARBONE DE RENNES METROPOLE

Diviser par 2 en 2030 les émissions de gaz à effet de serre (GES) par habitant de la Métropole par rapport à 2010, réduire l’impact de l’aménagement et des bâtiments et préparer la ville au changement climatique... Ce sont les objectifs prioritaires fixés par la Métropole et de la Ville de Rennes dans le cadre du Référentiel Energie – Bas Carbone élaboré et validé en 2022. 

Pour le projet urbain ViaSilva, l’ilot B10 sera l’un des premiers projets répondant aux objectifs fixés par ce document cadre.

 

Referentiel energie bas carbone RM

Les cinq leviers carbone retenus dans le référentiel énergie – bas carbone © Rennes Métropole

 

En savoir + sur le site de Rennes Métropole