2 juin 2020 Vie d'un projet urbain à l'heure du covid-19 - #2 Maintenir le lien, s'organiser à distance
Partager

Hier, nous vous présentions l'organisation pour la reprise des chantiers. Dans ce second article, on vous parle d'organisation collective et de proximité avec les habitants, même à distance !

 

MAINTENIR LE LIEN, S'ORGANISER À DISTANCE

Pilier dans la conduite d'un projet urbain, l'organisation collective est d'autant plus nécessaire dans une période aussi singulière. Maintenir les liens entre professionnels et assurer le processus décisionnel même à distance est un enjeu essentiel. De nouvelles méthodes de travail ont dû être trouvées, parfois expérimentées pour la première fois, et ont nécessité la mobilisation de tous au quotidien. Même constat pour la vie des quartiers et le maintien du lien avec les habitants alors que les canaux habituels d’information et d’échange tels que les maisons du projet ou les événements n’étaient plus possible.

 

« Pendant le confinement, j’ai pu constater un réel besoin de la part des habitants de maintenir le lien pendant cette période, notamment à travers les groupes Facebook partagés par les habitants des quartiers Baud-Chardonnet et de la Courrouze que nous avons créés et que nous co-animons avec eux en réponse à l’éloignement physique. Entraide et échange de services… Les gens ont fait preuve d’une solidarité incroyable.

 

Aujourd’hui, ma priorité en tant que médiatrice est d’informer sur la reprise des chantiers et de leurs conditions. Dans les semaines et mois à venir, l’autre défi repose, encore plus qu’hier, sur la nécessité d’aller vers les riverains et usagers d’un quartier en transformation. Renforcer les actions hors les murs pour créer une rencontre, un échange, répondre aux questionnements et maintenir le lien de proximité sur les projets urbains seront au cœur de mes missions.

 

La reprise des chantiers est un symbole important pour les projets urbains qui s’accompagne, plus globalement, d’une vie de quartier qui redémarre. Les commerces réouvrent leurs portes, les entreprises ou associations reprennent peu à peu leurs activités et la médiation dans les nouveaux quartiers doit être au rendez-vous ».

Anaïs Landwerlin, chargée de médiation opérationnelle chez Territoires Rennes 

 

DE NOMBREUSES INITIATIVES CITOYENNES

Relayées sur les réseaux sociaux ou via la plateforme de la Fabrique Citoyenne de la Ville de Rennes, les initiatives des habitants ont été nombreuses pendant le confinement.

 

Des initiatives telles que la mise en place d'un panier alimentaire solidaire par l'association d'habitants "Partager Baud-Chardonnet", la fabrication de masques par des habitants volontaires,  la participation à la mobilisation " La Fête aux Balcons " pour animer les quartiers et faire danser ses voisins, des cours de yoga gratuits en ligne ou encore une opération anti-gaspillage et une collecte solidaire pour un EHPAD réalisées par le restaurant The Old School Café à la Courrouze... Quelques exemples d'actions concrètes qui révèlent toute la solidarité et l'entraide entre habitants et acteurs d'un même quartier.