Alphonse Guérin
Etat d'avancement TerminéInformations clés
11 hectares
1 300 logements
5 500 m2
Réaménagement de la promenade des Bonnets Rouges, création de trois squares et de liaisons piétonnes
900 m2
Extension et restructuration du lycée professionnel Robidou, création de l’espace des 2 Rives (équipement à dominante sportive).
La philosophie du projet
Un quartier en renouvellement urbain au cœur de Rennes
Une étude menée dans les années 90 par la Ville de Rennes a révélé plusieurs handicaps sur le secteur Alphonse-Guérin : manque de cohérence sur le bâti, nombreuses friches industrielles, emprises importantes d’activités et des équipements publics, pressions foncières importantes tout en relevant des atouts incontestables liés à sa proximité directe avec le centre-ville de Rennes et la Vilaine.
C’est dans ce contexte qu’est né le projet urbain d’Alphonse-Guérin sous la forme d’une opération multisites incluant d’importants volets sur le logement, l’aménagement des espaces publics et paysagers et la revitalisation économique du secteur.
Aujourd’hui en cours d’achèvement, le renouvellement d’îlots ciblés sur le périmètre de l’opération a permis la réalisation de 1 300 nouveaux logements, l’ouverture d’un équipement sportif (Espace des 2 Rives) et celle d’un centre d’art contemporain (40mcube).
Principales dates
Les enjeux
-
Diversifier l’habitat et redynamiser un quartier par un apport de logements familiaux
-
Conforter et créer des équipements afin de favoriser la vie sociale
-
Maintenir voire dynamiser le tissu commercial
-
Créer et valoriser des espaces publics
-
Poursuivre la réflexion sur le quartier avec l’association locale et les habitants
Quelles démarches participatives ?
La conception de la Promenade des Bonnets Rouges a intégré une dimension artistique tout au long du projet.
Des statues d’animaux de basses cours des artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel ont pris place le long de la promenade. En 2014, l’artiste Guillaume MIST Lemarquier a réalisé une grande fresque murale sur le pignon d’une copropriété bordant la promenade dans le cadre du festival Teenage Kicks.
En 2019, une seconde fresque murale a été conçue au pied du pont du Boulevard Villebois Mareuil.
Localisation
Situé à l’est du centre de Rennes, le projet Alphonse-Guérin est à proximité immédiate des bords de la Vilaine et du nouveau quartier Baud-Chardonnet auquel il est relié par une passerelle.