Boulevard des Alliés
Etat d'avancement TerminéLa philosophie du projet
Requalification d’un axe routier majeur en boulevard urbain multimodal et paysager
La réalisation de la ligne b du métro et des projets urbains ViaSilva (Atalante ViaSilva / Les Pierrins) nécessitent la transformation de certains axes routiers majeurs pour leur adaptation aux mobilités durables.
Dans le cas du Boulevard des Alliés, sa requalification assure l’accessibilité au pôle d’échanges Cesson-ViaSilva (métro, gare-bus, parc-relais) grâce à la création de voies réservées aux bus et d’aménagements favorisant la circulation sécurisée des cyclistes et piétons. Plus verdoyant, il s’insère davantage dans son environnement et intègre le viaduc du métro au cœur de l’espace public.
Deux mandats de réalisation ont été passés : un mandat avec Rennes Métropole pour la réalisation des voiries et réseaux, un mandat avec la Ville de Cesson-Sévigné pour les espaces verts.
Principales dates
Les enjeux
- Faire aboutir une première étape de requalification des voies primaires pour l’arrivée du métro en 2020
- Aménager des boulevards urbains de qualité et proposer un cadre verdoyant
- Favoriser les déplacements piétons et cyclistes
- Faciliter les déplacements des bus par la création de voies dédiées
- Intégrer le viaduc du métro à l’espace public
Localisation
Le Boulevard des Alliés est un axe structurant situé à l’est de Rennes et à l’ouest des ZAC Atalante-ViaSilva et les Pierrins. Il permet de relier Cesson-Sévigné et la Technopole Atalante à la rocade nord de Rennes.