Construction & réhabilitation Rennes

Hôtel Pasteur

Etat d'avancement Terminé
Les informations du projet

Le client : Rennes

Type de projet : Construction & réhabilitation

Nature d'intervention : Mandat de réalisation

En charge du projet :

Logo Territoires Publics / Territoires-Rennes
Documents à télécharger

Informations clés

Surface du site

5 500 m2

 

 

Ecole maternelle, Edulab dédié au numérique, Hôtel à projets

 

La philosophie du projet

De la faculté des sciences à l’Hôtel Pasteur, quand la réhabilitation fait cause commune

 

La réflexion autour de la réhabilitation du bâtiment Pasteur, ancienne faculté des sciences située en plein centre de Rennes, démarre en 2013. La Ville de Rennes souhaite alors engager une démarche expérimentale et innovante autour de la future occupation du lieu. Dans la continuité de l’Université Foraine portée par Patrick Bouchain, une permanence architecturale tenue par l’architecte Sophie Ricard s’installe à Pasteur.

 

L’objectif ? Sans programme défini, expérimenter le lieu par l’usage pour faire émerger un projet grâce à la participation, l’ouverture au public et l’appropriation du lieu.

 

Depuis, le projet autour de Pasteur n’a cessé d’évoluer, de tester et de rassembler. L’expérience menée à Pasteur offre à de nombreux acteurs du territoire un lieu de rencontre et d’expression dans lequel il est possible de développer des projets éphémères ou en émergence.

 

En 2015, nouvelle étape du processus.

Dans le prolongement de cette expérience et de ses conclusions, la Ville de Rennes confie à Territoires Publics la mission de réhabilitation du bâtiment qui s’appuie sur deux axes : la réalisation d’une école maternelle et d’un edulab et le maintien d’un lieu capable d’accueillir et répondre aux besoins de la société civile porteuse de projets. Naît alors l’hôtel à projets, un véritable laboratoire en ébullition où des liens à l’échelle de l’ensemble du territoire rennais se tissent.

 

Engagés en 2017, les travaux de réhabilitation sont réalisés en deux temps.

D’abord la phase de gros œuvre menée par l’architecte Nicolas Chambon puis la seconde, menée par l’Agence Encore Heureux, pour la réalisation de l’école, de l’Edulab et la rénovation du bâtiment. Conçu comme un chantier-école, le projet Pasteur réalise des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur (école des Beaux-arts, BTS, école supérieure d'architecture…), des organismes de formation (Greta, Afpa), des Compagnons bâtisseurs et des associations, dans le cadre d'Actions territoriales d'expérimentation (ATE). Chantier d'application et d'expérimentation, l'Hôtel Pasteur est aussi placé sous le signe du réemploi et de la médiation.

 

Déjà reconnu à l’échelle nationale, le projet Pasteur prend encore une autre dimension en 2018.

Présenté à la Biennale d’Architecture de Venise, Pasteur fait partie des « Dix lieux infinis » mis en avant par Encore Heureux, commissaire d’exposition du Pavillon français. L’occasion de poursuivre la réflexion autour de la gouvernance et du modèle économique du lieu avec la promulgation des « Actes de Venise ».

 

En 2021, L’Hôtel Pasteur achève sa mue avec l’ouverture de l’école et de l’Edulab.

L’Association collégiale « L’Hôtel Pasteur », en charge de la gestion et de l’animation de l’hôtel à projets, continuera à accueillir des projets issus de tous les champs disciplinaires selon les valeurs édictées collectivement dans la Charte de l’Hôtel Pasteur et les Actes de Venise.

 

Bien plus qu’une réhabilitation, Pasteur est une aventure sociale et citoyenne où la solidarité, l’hospitalité et la participation de toutes et tous représentent à la fois un moyen et une finalité pour faire commun.

Principales dates

2012 – 14
Mise à disposition du bâtiment à l’agence Construire (Patrick Bouchain)
2016
La Ville de Rennes confie un mandat de réalisation à Territoires Publics
2017 – 18
Phase 1 des travaux : mise hors d’eau et d’air du bâtiment, réfection du clos-couvert, étude thermique
2018 – 20
Phrase 2 : travaux de réhabilitation intérieure du bâtiment
2018
Pasteur est présenté à la Biennale d’architecture de Venise parmi les « Dix lieux infinis » du Pavillon français
2021
Livraison de l’école maternelle

Les enjeux

  • Coordonner les projets accueillis en résidence
  • Réhabiliter le bâtiment sur la base du programme défini par la Ville de Rennes et des usages révélés par les usagers
  • Apporter une réflexion collective sur le mode de gouvernance et le modèle économique de l’hôtel à projets

Localisation

Le bâtiment Pasteur est situé au centre-ville de Rennes, place Pasteur dans l’Ancienne faculté dentaire. Il a successivement été affecté à la faculté des sciences, puis à la faculté dentaire et à un centre de soins dentaires qui ont progressivement laissé place à ce qu’est aujourd’hui devenu l’Hôtel Pasteur.

En images

L'équipe en charge du projet

Sophie Ricard Architecte et coordinatrice de l’Hôtel Pasteur
Louis-Marie Belliard Responsable d’opérations
Sophie Bessière Assistante d’opérations