La Trémelière
Etat d'avancement En coursInformations clés
62 hectares
1 200 logements
Grand parc rural de 22 ha, prairies humides, poursuite des aménagements d'une zone de sports et de loisirs
Salle de danse, équipements et services de proximité
La philosophie du projet
Le paysage comme fil conducteur des nouveaux quartiers de la cité-jardin
Du centre-ville aux quartiers de la Trémelière en passant par les quartiers plus anciens, Le Rheu est fidèle aux grands principes dessinés par Gaston Bardet dès les années 1950.
Ses idées n’ont pas pris une ride : une ville forte de ses espaces naturels, de ses arbres, de ses cours d’eau… mais qui offre à ses habitants tous les avantages de la ville en termes de services, de scolarité et de vie culturelle.
Sur le site de la Trémelière, cinq quartiers se développent au sein d’un grand parc rural qui fait réapparaître les haies bocagères, valorise la présence du Lindon et du parcours de l’eau pour favoriser la biodiversité et offrir un cadre de vie de qualité. Réseau d’espaces verts, jardins familiaux, aire de jeux, chemins piétons et vélos, éco-pâturage… Environ un tiers de la Trémelière est dédié aux espaces libres et à la nature. Les nouveaux logements se développent dans une variété d’architectures et de typologies pour que chacun y trouve sa place.
Des équipements sportifs viennent compléter ce cadre de vie original : la salle de danse, un terrain de football et un terrain de futsal.
Principales dates
Les enjeux
- Renforcer la trame végétale et la topographie pour créer un paysage garant de la qualité de vie et de la cohérence écologique
- Assurer le développement d’une offre de logements diversifiée
- Privilégier l’échelle “humaine” en répartissant la programmation au sein de secteurs distincts, érigés autour d’un grand parc rural
- Créer de nouveaux équipements et services de proximité
- Promouvoir une gestion écologique des eaux pluviales via l’aménagement d’un réseau inscrit dans le paysage
Quelles démarches participatives ?
Le projet de la Trémelière intègre un important volet de co-conception de ses espaces partagés avec les habitants.
Une aire de jeux a ainsi été réalisée en collaboration étroite avec le Conseil des jeunes de la Ville de Le Rheu.
Depuis 2019, la paysagiste Adelaïde Fiche (Folk Paysages) mène un projet de « jardin onirique » avec les habitants à travers lequel l’imagination, l’histoire, l’écologie et le jeu se déploient ensemble. Cette démarche donne progressivement naissance à un jardin d’aventures ouvert à l’imaginaire et à une station météorologique onirique.
En images
Localisation
A seulement 2 km de Rennes, Le Rheu reste fidèle aux spécificités qui font d’elle une “ville-paysage”. Bordant d’une part le centre-ville, d’autre part les paysages agricoles, la Trémelière se veut une nouvelle expression de cet attachement au paysage et aux atouts d’une ville à la campagne.