Le moulin à vent
Etat d'avancement En coursInformations clés
55 hectares
370 logements
Préservation des zones humides et haies bocagères, coulée verte, jardins partagés, vergers
Desserte de bus
La philosophie du projet
Une transition urbaine douce pour un quartier au naturel
Le quartier du Moulin à Vent constitue un espace d’aménagement essentiel pour Cintré puisqu’il accueillera à terme une large part de l’offre d’habitat de cette commune de 2 000 habitants.
À la fois relié au centre-bourg et aux espaces naturels environnants tels que le grand paysage de la Vaunoise, le projet urbain laisse une large place à la préservation et à la valorisation de la nature existante. Sur 55 hectares, 42 ne seront pas urbanisés. La zone humide existante au sud du secteur classée MNIE (Milieu Naturel d’Intérêt Ecologique) sera ainsi préservée tandis qu’une seconde sera recréée. La trame verte, aussi appelée « promenade gourmande », accueillera des arbres fruitiers mis à disposition de tous les habitants.
Pour permettre une transition urbaine progressive, le développement de ce nouveau quartier est divisé en quatre tranches opérationnelles réalisées successivement.
Principales dates
Les enjeux
- Créer un nouveau quartier s’inscrivant dans la morphologie du bourg
- Offrir des logements et des formes d’habitat diversifiés
- Assurer la transition entre lotissements récents et tissus anciens du centre-bourg
- Constituer un trame viaire cohérente à l’échelle du bourg et poursuivre le maillage des cheminements piétons
- Préserver les ouvertures paysagères existantes
- Poursuivre l’aménagement de la coulée verte reliant le centre bourg aux prairies humides et intégrer l’aménagement des sites humides
Quelles démarches participatives ?
Plusieurs démarches participatives vont être mises en place tout au long du projet urbain : installation d’un parcours pédagogique sur la biodiversité des zones humides, réalisation d’un verger pour valoriser les espèces anciennes ou encore la création d’un jardin partagé.
Localisation
Le quartier du Moulin à Vent se situe dans la commune de Cintré, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de la métropole rennaise. L’opération s’étend à l’est du centre-bourg.