Les Chaputs
Etat d'avancement En coursInformations clés
6 hectares
110 logements
Aménagement d’espaces verts, préservation des zones humides, réalisation d’une zone de promenade
La philosophie du projet
Une nouvelle manière d’habiter au cœur du bocage
Petite commune discrète de la métropole, Le Verger ne disposait plus de secteur opérationnel dédié au développement de son habitat. Pour permettre la création de logements à même de répondre à la demande, le site des Chaputs est alors privilégié dans la continuité directe du centre-bourg.
Au sein de petits îlots d’habitat favorisant la mixité intergénérationnelle, le projet dessine de nouveaux espaces de convivialité où chacun saura trouver sa place. La topographie privilégiée du site permet un travail approfondi sur la maîtrise des énergies grâce à une orientation majoritairement nord-sud des nouvelles habitations.
Interconnectés les uns aux autres et au centre-ville de la commune, les îlots prennent place au cœur d’un réseau de cheminements doux intégrés à la trame verte développée sur le quartier. Préservation des haies bocagères et d’une zone humide, réalisation d’un espace de promenade au sud et plantations respectueuses des essences végétales locales participent à ancrer Les Chaputs dans son environnement et confortent la biodiversité et l’écosystème du site.
Principales dates
Les enjeux
- Accueillir de nouveaux habitants et favoriser la mixité intergénérationnelle grâce à une offre de logements adaptée
- Préserver, renforcer, mettre en valeur le patrimoine naturel, architectural et paysager existant
- Proposer une nouvelle façon d’habiter autour de la maîtrise de l’énergie et de la préservation de l’environnement
- Favoriser les déplacements alternatifs
- Favoriser la convivialité, donner toute leur place aux enfants et jeunes actifs, favoriser la vie sociale du quartier
Localisation
La commune de Le Verger est située à environ 20 km à l’ouest de Rennes à proximité de la voie rapide Rennes-Lorient. Le projet des Chaputs étend le centre-bourg à l’ouest de la commune. Il a pour limite naturelle le Vallon Gué Saint-Laurent au sud et la RN24 en son nord.