Les petits prés
Etat d'avancement En coursInformations clés
13 hectares
355 logements
Reconstitution d'une zone humide de 2,5 ha, jardins partagés, cheminements doux
La philosophie du projet
Aménager un nouveau quartier mixte selon les enjeux de renaturation
Situé dans la continuité d’un premier quartier baptisé « Vert Village » aujourd'hui achevé, le projet d’extension urbaine les Petits Prés poursuit la démarche de développement à échelle humaine amorcée par la commune de Montgermont.
Alliant une programmation de logements mixtes et une démarche de développement durable, il donne la priorité à la qualité environnementale des constructions, à l’affirmation d’un réseau dense de cheminements piétons et cyclistes, à la préservation et à la valorisation des espaces naturels et à une forte connexion avec les services et équipements de la commune.
Au cœur du projet, l’enjeu de la gestion alternative des eaux de pluie dont les aménagements en majorité aériens permettent de maintenir l’alimentation hydraulique de la zone humide au sud du quartier.
Principales dates
Les enjeux
- Favoriser la mixité grâce à une offre diversifiée de formes et de typologies d'habitat
- Réaliser des équipements répondant aux besoins de la commune
- Définir une composition urbaine favorisant la continuité avec les espaces publics existants et le maillage viaire
- S'appuyer sur le réseau de cheminements existant pour développer de nouvelles liaisons piétons et cycles
- Inscrire l'opération d'aménagement dans une démarche de développement durable et de valorisation de l'identité locale et des paysages environnants
Quelles démarches participatives ?
En 2021, l’association Vert le Jardin interviendra sur le quartier pour accompagner les habitants des Petits Prés dans la création d’un jardin partagé.
Un atelier participatif sera également réalisé pour définir les futurs usages et aménagements d’un square public.
Localisation
Au sud-ouest du centre-bourg et dans la continuité du quartier Vert Village, le quartier des Petits Prés s’étend sur environ 13 hectares. Parmi les zones d’extension urbaine définies par la commune, celle des Petits Prés constitue un site prioritaire de poursuite du développement urbain de Montgermont.