Ecotravo
Etat d'avancement En coursInformations clés
180 copropriétés animées par Territoires à la fin 2020
La philosophie du projet
Accompagner les copropriétés dans leur rénovation énergétique
EcoTravo est un service d’accompagnement à la rénovation énergétique des logements porté par Rennes Métropole.
Depuis 2017, Territoires Publics est missionné pour piloter l’accompagnement des copropriétés métropolitaines engagées dans un projet de rénovation, dans le but d’atteindre un niveau de performance énergétique BBC Rénovation. Cette intervention est d’ordre méthodologique, administratif, technique et financier en intervenant en tiers de confiance auprès des acteurs de la copropriété afin de rassurer, sensibiliser, former, susciter l’intérêt et la motivation de l’ensemble des acteurs dans un projet de rénovation.
Depuis 2019, ecoTravo bénéficie d’un nouveau soutien d’ampleur avec le vote de 30 M€ d’aides pour la période 2019 – 2024 dans le cadre des actions de mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial de Rennes Métropole. Ces aides doivent permettre d’atteindre l’objectif de 6 000 logements rénovés par an d’ici à 2024.
Principales dates
Les enjeux
- Animation et coordination des activités et des acteurs mobilisés autour de la question de la rénovation énergétique des copropriétés privées
- Création et mise en œuvre d’outils méthodologiques, techniques et financiers afin de faciliter l’émergence de projets
- Analyse des résultats de l’activité, ajustements et formulations de propositions, en vue d’une massification de la rénovation énergétique en copropriété.
Quelles démarches participatives ?
- Organisation d’ateliers thématiques à destination des conseils syndicaux et des professionnels
- Co-animation de balades thermiques
Localisation
Le dispositif d’accompagnement ainsi que les financements écoTravo sont ouverts à toutes les copropriétés de Rennes Métropole.
Les premières copropriétés ont bénéficié de financements PIA VDD (Programme d’Investissement d’Avenir Ville de Demain), et sont situées majoritairement en quartier prioritaire de la politique de la Ville de Rennes.