Mivoie-Le Vallon
Etat d'avancement En coursInformations clés
63 hectares
170 000 m2 d'activités économiques
La philosophie du projet
Une zone d’activités économiques paysagère
Le projet urbain engagé sur Mivoie-Le Vallon est prioritairement destiné à l’accueil d’entreprises industrielles et logistiques. La zone d’activités allie urbanisation et démarche de développement durable en tenant compte des caractéristiques naturelles du site et en inscrivant cette opération dans une perspective d’ensemble.
Le projet s’appuie sur un aspect primordial du site actuel : sa qualité paysagère. Face aux conséquences de la disparition du bocage en Bretagne pointées par les spécialistes (inondations, érosions prématurées des sols, appauvrissement des espèces, banalisation des paysages), le projet urbain de Mivoie-le-Vallon contribue à la protection de la biodiversité notamment par la création d’un « paysage public » au nord de la zone d’activités. Cet espace permet de faciliter la transition entre le parc d’activités, les hameaux et chemins ruraux existants. Une trame de haies bocagères est ainsi recomposée dans l’emprise de cet espace public.
Principales dates
Les enjeux
- Offrir de nouvelles capacités d'accueil aux entreprises industrielles au sein de l’agglomération rennaise
- Réaliser une opération de qualité visant à renforcer la cohérence urbaine du premier secteur d’emploi de la métropole rennaise autour de la RD 837
- Assurer les conditions d’accessibilité appropriées aux sites
- Inscrire l’urbanisation de Mivoie-Le Vallon dans une démarche de recherche d’un développement durable
Localisation
Mivoie-Le Vallon se situe de part et d’autre de la RD 837, au sud-ouest de l’agglomération rennaise, sur les communes de Noyal-Châtillon-sur-Seiche et de Saint-Jacques-de-la-Lande. Le site offre une surface cessible de 32 ha répartie majoritairement en grandes parcelles (5 à 10 ha) et offrant une minorité de petites (5 000 à 20 000 m²) dédiées à l’accueil d’entreprises.