Noyal-Châtillon-sur-Seiche / Centre-ville
Etat d'avancement En coursInformations clés
5,5 hectares
600 logements
Commerces & activités
Création et restructuration de rues et d'espaces publics
Résidence pour personnes âgées
La philosophie du projet
La revitalisation du centre-ville par la reconquête d’espaces vacants
Le projet urbain vise principalement à reconquérir des espaces vacants ou sous-occupés du centre-ville de Noyal-Châtillon-sur-Seiche. Réparti sur 6 îlots, l’aménagement repose sur un enjeu fort de densification pour conforter le rôle de polarité principale du centre-bourg de la commune.
Les 600 nouveaux logements sont répartis dans de nouveaux lieux de vie intégrés à la ville existante, avec pour chacun leur particularité. L’activité commerciale de proximité sera quant à elle renforcée.
Le renouvellement du centre-ville de Noyal-Châtillon-sur-Seiche contribuera à renforcer l'identité de la commune et à limiter l’étalement de la ville pour préserver les espaces naturels et les terres agricoles du territoire.
Principales dates
Les enjeux
- Conforter les pôles existants afin de renforcer l’attractivité du centre-bourg en développant une offre commerciale de proximité
- Assurer des capacités de renouvellement urbain tout en préservant le patrimoine bâti ancien
- Préserver la structure ancienne du centre-ville, retraiter les axes majeurs du centre-ville et instaurer des continuités nouvelles entre les quartiers de Noyal-Châtillon-sur-Seiche
- Ouvrir et relier le centre-ville à la nature environnante, créer de nouveaux espaces verts et préserver le bocage environnant
Localisation
Commune de 6 800 habitants, Noyal-Châtillon-sur-Seiche offre une situation privilégiée dans la métropole rennaise. Située à 5 km au sud de Rennes, elle est à moins de 15 minutes de la gare TGV, du métro, de l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques-de-la-Lande. Elle bénéficie également d'un accès rapide à l'axe routier Rennes-Nantes.
Traversée par la Seiche, Noyal-Châtillon-sur-Seiche possède également tout le charme d'une commune implantée dans le bocage typique de la région.