Sans Foncier Fixe
Etat d'avancement En coursInformations clés
22 modules d'habitations allant du T1 (20m2 ) au T2 (30m2)
Des logements modulaires composés d'une cuisine, d'une salle de bain, d'un espace de couchage, de rangements et d'une terrasse
Le projet & son dispositif
Des logements modulaires pour répondre à l'hébergement d'urgence
« Sans Foncier Fixe » est une réponse à la forte demande de logements. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) national "Territoire de mise en œuvre accélérée du plan Logement d'abord", pour lequel Rennes Métropole a été sélectionné.
Il s’agit de saisir l’opportunité d’un terrain disponible pour loger, pendant quelques mois, des ménages en attente d’un logement. Ce nouveau dispositif propose des hébergements individuels et meublés. Par la suite, les modules pourront être déplacés sur tout le territoire de la Métropole.
Depuis 2022, Territoires assure la mission de réalisation, de construction et d’installation des modules sur les 6 sites répartis au sein de la Métropole.
Il s'agit dans un premier temps d'identifier les terrains propices à leur implantation et les choisir selon plusieurs critères :
- Disponibilité d'au moins 3 ans ;
- Bon état ;
- Environnement urbain raccordé aux réseaux ;
- Proximité des transports en commun et des services.
Les modules en ossature bois sont conçus en quasi-totalité dans des entreprises locales partenaires. Une fois installés, les logements sont mis à disposition des ménages, le temps qu'un logement durable leur soit attribué. Ce dispositif est renouvelé jusqu'à la libération du terrain pour un projet de construction.
Inédit sur le territoire, le dispositif Sans Foncier Fixe est une offre complémentaire pour répondre à la demande de logements urgents. Si ce dispositif s'inscrit dans une démarche d'urbanisme transitoire, il souhaite également fournir des logements de qualité. Pour cela, une attention particulière a été apportée à leur isolation thermique, phonique et à l'éclairage naturel.
Principales dates
Les enjeux
- Urbanisme transitoire, intervention sur des fonciers publics en attente d'un projet d'aménagement
- Conception de logements déplaçables, réalisés sur le principe de la construction modulaire
- Création d'une offre complémentaire de logements à destination des ménages entrant dans le champ du Relogement Social Prioritaire
Localisation
Le projet se déploie à l'échelle de la Métropole :
- 96, 98 rue Villebois Mareuil à Rennes (3 logements)
- 35, 39 rue Auguste Pavie à Rennes (4 logements)
- 37, 39 rue Toullier à Bruz (4 logements)
- Rue Jean Pont à Saint- Jacques de la Lande (6 logements)
- 26, 28 boulevard de Guines à Rennes (4 logements)
- Rue du Champ Michel à Chevaigné (1 logement)
En images
Crédit photographique : Arnaud Loubry