25 novembre 2024

Directeur·trice de projets

CDI

LE CONTEXTE

Acteur de référence de l’aménagement urbain de la Métropole rennaise, Territoires Rennes est un ensemble de trois EPL (la SEM Territoires & Développement, la SPLA Territoires Publics et la SPLA ViaSilva) et d’une SAS (Territoires & Perspectives) filiale de la SEM, qui partagent les mêmes moyens humains et matériels. Territoires intervient sur de nombreux et ambitieux projets de Rennes Métropole et des communes de l’agglomération (habitat, commerces, activités, requalification urbaine, rénovation énergétique, construction d’équipements publics, assistance à maîtrise d’ouvrage) et inscrit son action dans une dynamique d’innovation à l’échelle de la métropole rennaise pour faire face aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontées les collectivités.

 

Fort de plus de 70 salarié.e.s engagé.e.s et reconnu.e.s, Territoires Rennes pilote des projets dans le cadre d’une cinquantaine de concessions d’aménagement, et d’une trentaine de mandats d’études et de travaux. Portée par une stratégie réactualisée à l’horizon 2028, Territoires Rennes se positionne comme un vecteur de l’innovation sociale et environnementale au service de la performance globale de son écosystème territorial. Cette stratégie est soutenue par des chantiers sur la transformation des métiers, le développement des talents et l’organisation, visant à renforcer l’efficacité et la capacité d’adaptation de l’entreprise aux nouveaux enjeux.

 

Pour renfoncer son équipe opérationnelle, suite à la nomination du Directeur opérationnel, Territoires Rennes recrute un.e Directeur.rice de projets.

 

POSITIONNEMENT ET MISSIONS PRINCIPALES

 

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur opérationnel, le.la Directeur.rice de projets dispose d’une réelle autonomie pour assurer l’ensemble des tâches et responsabilités de la maîtrise d’ouvrage dans la conduite d’un ou plusieurs grands projets d’aménagement et/ou d’équipements, sous tous les aspects, juridiques, administratifs, financiers et techniques, dans les phases de conception comme de réalisation, et en coordination étroite avec la ou les collectivités locales concernées.

 

Dans ce cadre, le.la Directeur.rice de projets :

  • Assure la maîtrise du foncier par la voie amiable et/ou judiciaire.
  • Coordonne le travail des différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, paysagistes, bureaux d’études, administrations…) et veille au respect des engagements retenus avec les commanditaires (objectifs, qualité, délais) ;
  • Pilote le suivi technique et administratif des opérations (relations avec la maîtrise d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
  • Prépare, anime les instances de comités techniques et de comité de pilotage ;
  • Suit les procédures réglementaires relatives à chacune des opérations ainsi que leur gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ; - Dirige les actions de commercialisation avec les promoteurs, investisseurs, … ;
  • Initie et participe aux démarches de concertation, et place la relation aux habitants et aux usagers au cœur des projets ;
  • Garantit la bonne fin des opérations et assure leur clôture sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
  • Gère les risques contentieux et le suivi des procédures.

 

Le.la Directeur.rice de projets encadre également une équipe opérationnelle interne (assistantes et responsables d’opérations). Il. elle assure les entretiens annuels d’évaluation (bilan et appréciations de l’année écoulée, objectifs et contributions de l’année à venir, besoins de formation, perspectives d’évolution) et partage leurs conclusions au Directeur Opérationnel.

 

Il. elle supervise le travail des responsables d’opérations de son équipe qui rendent compte de manière régulière de l’état d’avancement des projets qui leur sont confiés et du respect des engagements contractuels avec les commanditaires. Le.la Directeur.rice de projets garantit le déploiement et l’homogénéité des procédures internes et des tableaux de bord, vise ou signe par délégation du Directeur Général, une partie des documents et engagements de son équipe (contrats, études, foncier, marchés, PRD, CRAC). Il.elle apporte un appui à son équipe opérationnelle dans le cadre des relations externes.

 

Membre du comité de direction élargi, le.la Directeur.rice s’implique dans le développement de l’ensemble Territoires Rennes en lien avec la stratégie de la société et en accord avec ses valeurs et raisons d’être en cours de formalisation. Il.elle est force de proposition pour optimiser le fonctionnement, rendre compte des difficultés éventuelles et mettre en avant les innovations et réussite de son équipe.

 

qualifications REQUISES – PROFIL RECHERCHÉ

 

De formation supérieure (architecte, ingénieur, géographe, science-Po ou équivalent), complétée par un niveau BAC+5 minimum en aménagement et urbanisme, le profil recherché est celui d’un.e professionnel.le possédant une solide expérience de l’aménagement public, de préférence dans la maitrise d’ouvrage.

 

Le.la candidat.e doit démontrer des connaissances approfondies en matière de procédures opérationnelles, de montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…) et en commande publique.

 

Il.elle doit maitriser les procédures administratives et les réglementations dans les domaines considérés (ZAC, permis d’aménager, … ) et être aguerri.e à la conduite de projets complexes et à forts enjeux.

 

Une expérience managériale d’équipes opérationnelles (hiérarchique ou en mode projet) est souhaitable.

 

Une vraie culture du projet urbain, des aptitudes développées en termes d’innovation, d’initiative et de négociation constituent des facteurs-clefs de réussite.

 

COMPETENCES ATTENDUES

 

  • Maîtrise du champ de l’urbanisme opérationnel dans son ensemble :
    • connaissance des acteurs institutionnels et privés, des opérateurs urbains et de la production immobilière. o connaissance des procédures administratives et des réglementations, du droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement, …
    • connaissance du cadre et des règles de la commande publique
  • Maîtrise de la conduite de projets, du travail en transversalité et aptitude à dégager des solutions opérationnelles
  • Capacité à coordonner, à manager et à animer des équipes pluridisciplinaires externes
  • Capacité et appétence au management d’une équipe en interne
  • Capacité oratoire, sens du dialogue, de la communication et de la négociation
  • Capacité à innover et à être force de proposition
  • Qualité rédactionnelle
  • Autonomie, dynamisme, pragmatisme, méthode et rigueur
  • Permis B

 

Poste de statut cadre, à pourvoir au plus tôt, à Rennes, en CDI.

Rémunération selon expérience.

 

Avantages sociaux : Titres restaurant, mutuelle (frais de santé), prévoyance, épargne salariale (intéressement/participation/PEE), CET, télétravail, forfait mobilité durable (remboursement 50% abonnement transport/indemnité Kilométrique vélo)

 

Candidatez
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