Confiée par Rennes Métropole à Territoires Publics en 2017, la mission de rénovation énergétique des copropriétés continue de se structurer et de s’amplifier. Avec plus de 250 copropriétés rencontrées depuis le lancement du dispositif, la consolidation d’un réseau de professionnels convergeant vers le même objectif est essentielle, tant en termes de sensibilisation des professionnels de l’immobilier que de formation et de partage autour des enjeux de la rénovation énergétique. Des partenariats précieux tels qu’avec l’UNIS, l’union nationale des syndicats de l’immobilier, se créent.
Rencontre avec Jean-Luc Jouan, président du pôle régional Unis Bretagne.
COMMENT PERCEVEZ-VOUS LA MISSION ECOTRAVO PORTÉE À RENNES MÉTROPOLE ?
Il faut faire comprendre qu’un immeuble est un patrimoine dont il faut prendre soin.
« En comparaison avec l’échelle nationale et d’autres territoires, Rennes Métropole a pris une longueur d’avance face au sujet de la rénovation énergétique. C’est une mission complexe, qui prend du temps et qui a besoin d’être épaulée. Aujourd’hui, on voit bien, notamment avec l’augmentation des coûts de l’énergie, que les copropriétaires prennent conscience qu’il est nécessaire d’agir. Cette crise mondiale que nous traversons avec la guerre en Ukraine a bousculé tout le monde et contribue à faire prendre conscience des enjeux de la rénovation énergétique. En plus de l’argument écologique, nous voyons bien que le coût des charges de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire va augmenter de manière considérable, de 40 à 50 %. Il est grand temps que les copropriétés accélèrent le pas. Pour moi, il faut leur expliquer qu’il n’y a pas de retour sur investissement. Ce sont des économies immédiates. Si on réduit de 30 % les charges de chauffage, alors c’est loin d’être neutre. Il faut faire comprendre qu’un immeuble est un patrimoine dont il faut prendre soin. Le fait d’expliquer, d’avoir une équipe ambassadrice sur laquelle s’appuyer au niveau de la métropole pour porter le sujet et son importance permet de rassurer et de bien accompagner. »
QUELS SONT LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES ET COMMENT Y FAIRE FACE COLLECTIVEMENT ?
La priorité de tout le monde, c’est de permettre aux copropriétaires de rénover leur immeuble.
« Aujourd’hui, quand une copropriété veut se lancer dans une rénovation énergétique, elle prend contact avec ecoTravo qui rencontre le conseil syndical, recense les besoins pour permettre d’établir un cahier des charges et lancer les études. ecoTravo est le point de démarrage de tout projet de rénovation énergétique. La sécurisation des votes est également un réel enjeu car lorsque des travaux de cette ampleur sont votés, la proportion du vote est souvent à quasi 50 / 50, ce qui peut vite faire basculer pour une voix. Rennes Métropole et Territoires Publics ont donc travaillé avec l’aide d’un cabinet d’avocats à l’élaboration du « Guide des résolutions aux différentes phases d’un projet de rénovation énergétique », un guide juridique qui encadre le projet de rénovation, du lancement jusqu’au vote des travaux, appel d’offres et financement. Un groupe de travail auquel j’ai pu participer a réuni plusieurs syndics de copropriétés pour alimenter et affiner ce document. Il est aujourd’hui prêt à être diffusé à l’ensemble des syndics rennais et j’espère qu’il pourra l’être à plus grande échelle. De notre côté, pour accompagner la sensibilisation à l’enjeu de la rénovation énergétique, nous avons fait appel plusieurs fois à l’équipe écoTravo pour animer des ateliers ou des tables rondes sur la mission. Nous l’avons fait par exemple en 2021 à l’occasion de l’Unis Mouv, un événement qui rassemble nos adhérents et les copropriétaires. Globalement, on voit bien qu’on a besoin des uns et des autres. Nous sommes une équipe, il faut réunir toutes les bonnes volontés pour y arriver car la priorité de tout le monde, c’est de permettre aux copropriétaires de rénover leur immeuble. »
INFOS CLÉS
nouvelles copropriétés approchées
votes d’audit
votes de MOE
votes de travaux BBC
- Plusieurs ateliers, formations et interventions lors d’événements professionnels : Foncia, l’ADIL, l’ESUP, Copros Vertes, Unis’Mouv, etc.
- Accompagnement spécifique et expérimental lancé pour les petites copropriétés de moins de 10 logements
- Expérimentation d’une démarche EnergieSprong en copropriété : une première en France.
En savoir + sur www.energiesprong.fr
Crédits photographiques : © Dimitri Lamour, D.Gouray, Arnaud Loubry